S'agit-il de Snowden faisant ses courses?

RussieUn site internet russe a publié lundi ce qu'il présente comme la première photo de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden depuis qu'il se cache en Russie où il a obtenu l'asile en août.

Image: Life News

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le site Life News «a obtenu une preuve que Snowden se trouve à Moscou», écrit ce site à sensation, publiant une photo d'un homme ressemblant à l'informaticien américain, vêtu d'un jean et d'une chemise, qui pousse un chariot de supermarché (//lifenews.ru/#!news/120547).

Une voiture et un panneau routier visibles également sur la photo portent à croire que la scène se passe en Russie.

«Il est évident que c'est Edward Snowden, mais je m'abstiendrais d'affirmer qu'il habite à Moscou», a déclaré à Life News Anatoli Koutcherena, l'avocat russe du fugitif américain.

«Sur la photo dont vous disposez, le numéro d'immatriculation de la voiture ne permet pas d'identifier la région», a-t-il souligné. Edward Snowden n'est pas apparu publiquement depuis qu'il a obtenu le 1er août un asile provisoire d'un an en Russie, après plus d'un mois dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou. Il y était arrivé le 23 juin en provenance de Hong-Kong.

Extradition réclamée par les Etats-Unis

Washington a réclamé à plusieurs reprises l'extradition d'Edward Snowden, inculpé d'espionnage après avoir fait des révélations fracassantes sur la surveillance électronique mondiale effectuée par les Etats-Unis.

Life News ne précise pas quand la photo a été prise, mais il semble qu'elle date d'il y a plusieurs semaines, les feuilles des arbres figurant sur l'image étant encore vertes.

Life News a affirmé avoir payé 100'000 roubles (2800 francs) pour cette photo, qui aurait été envoyée par son auteur par internet.

En septembre, Me Koutcherena avait indiqué que son client, qui se trouve dans un lieu «sûr» depuis son départ de l'aéroport de Moscou, se promenait «librement dans la rue». «S'il était passé, vous ne l'auriez pas reconnu. Il suffit de s'habiller autrement et de changer un peu son apparence», avait-il déclaré. (afp/nxp)

Créé: 07.10.2013, 13h59

Articles en relation

Petit guide des scandales de la NSA

Ecoutes Espionnage de chefs d'Etat et surveillance du Web: le scandale des écoutes de la NSA enfle chaque semaine, au gré des révélations d'Edward Snowden. Tout ce que vous devez savoir. Plus...

Edward Snowden serait en danger en Russie

Renseignements L'avocat d'Edward Snowden affirme détenir des informations selon lesquelles l'ancien consultant serait en danger. Sa famille ne peut toujours pas lui rendre visite. Plus...

Poutine: «Snowden ne nous a rien divulgué»

Asile à Moscou Le président russe a pris mercredi la défense de l'ex-consultant du renseignement américain en fuite, Edward Snowden, en le qualifiant de «défenseur des droits de l'Homme» incompris par les Etats-Unis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.