«On ne sait pas où sont 300 enfants»

Enfants de djihadistes françaisLe secrétaire d'Etat français a confirmé avoir perdu la trace de 200 à 300 enfants de djihadistes partis en Syrie et en Irak.

La France va étudier cas par cas pour le rapatriement des djihadistes français.

La France va étudier cas par cas pour le rapatriement des djihadistes français. Image: archive/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Paris «ne sait pas très bien où sont» 200 à 300 enfants de djihadistes français, a affirmé le secrétaire d'État français à l'Intérieur, Laurent Nuñez.

Sur les 500 enfants «issus de parents français qui évoluent sur zone» en Syrie et en Irak, «une petite centaine est revenue depuis 2015, un certain nombre sont détenus», a expliqué Laurent Nuñez jeudi soir sur la chaîne de télévision France 2.

«Quant aux autres, pour l'instant nous n'avons pas spécialement de nouvelles les concernant. On peut penser qu'un certain nombre d'entre eux sont décédés dans le cadre des conflits», poursuit-il.

Interrogé sur ces «200 à 300 enfants», le secrétaire d'Etat a confirmé qu'«on ne sait pas très bien où ils sont. Un certain nombre d'entre eux seront probablement appréhendés avec leurs parents dans le cadre de la fin des actions de la coalition. Tous ne rentreront pas».

Sur les 500 enfants présents, 350 sont partis avec leurs parents, détaille Laurent Nuñez, et «150 dont on pense, c'est une estimation, qu'ils sont nés sur zone».

Il a également rappelé la position de la France sur le rapatriement de ces enfants, «au cas par cas, dans des situations de détresse». (afp/nxp)

Créé: 29.03.2019, 11h14

Galerie photo

Face à l'Etat islamique en Syrie, les Syriaques s'organisent

Face à l'Etat islamique en Syrie, les Syriaques s'organisent Les Syriaques, une minorité chrétienne de Syrie, se battent pour sauver leur peuple du massacre promis par les djihadistes. Des Suisses les ont rejoints.

Articles en relation

Enfants de djihadistes privés de nationalité

Danemark Copenhague va retirer la nationalité danoise aux combattants binationaux et les enfants en seront privés également. Plus...

Les Kurdes veulent un tribunal spécial pour l'EI

Syrie Avec la chute du dernier réduit de l'Etat islamique, plus de 5000 combattants djihadistes ont été arrêtés, et plusieurs milliers de femmes, enfants et autres étrangers. Plus...

Paris a rapatrié des enfants de djihadistes

Syrie Les enfants rapatriés sont âgés de moins de cinq ans et ils ont perdu au moins leur mère en Syrie. D'autres pourraient «être ramenés au cas par cas» mais sans leur mère. Plus...

Quelque 3000 djihadistes se rendent

Syrie Près de 3000 personnes, dont une majorité de djihadistes, se sont rendues mardi aux forces antidjihadistes dans l'est de la Syrie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...