Sarkozy en tête des intentions de vote pour la primaire

FranceL'ex-président français devancerait Alain Juppé au premier et au second tour des primaires, selon un sondage publié lundi.

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon (Image d'illustration - 27 septembre 2015)

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon (Image d'illustration - 27 septembre 2015) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ancien chef de l'Etat est crédité de 38% des intentions de vote au premier tour contre 31% au maire de Bordeaux, selon un sondage BVA publié lundi dans la presse régionale. L'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire arriverait en troisième position avec 11%, devant l'ex-Premier ministre François Fillon, distancé avec 8%. Suivraient Nadine Morano (5%), Xavier Bertrand (2%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2%) et Hervé Mariton (2% également).

Au second tour, 52% des votants se porteraient sur Nicolas Sarkozy et 48% sur Alain Juppé. A un peu plus d'un an du scrutin prévu fin novembre 2016, vingt-cinq pour cent des sympathisants des partis de la droite et centre déclarent qu'ils participeront «certainement» à la primaire et 22% «probablement».

Cependant, dans un sondage récent, les sympathisants de droite jugeaient à 51% que Nicolas Sarkozy ne pourra pas être choisi comme candidat à la primaire par le parti Les Républicains, en raison des «affaires en cours».

Manuel Valls à gauche

Si une primaire devait être également organisée à gauche, le Premier ministre Manuel Valls arriverait en tête au premier tour avec 33% des intentions de vote, nettement devant le président François Hollande (22%).

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 11'244 personnes inscrites sur les listes électorales interrogées entre le 6 et le 15 octobre par internet. (ats/nxp)

Créé: 02.11.2015, 04h51

Articles en relation

En Chiraquie, les politiciens tanguent entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé

Perspective Plus...

Les Français ne veulent pas du candidat Sarkozy

France Pour 67% des Français, le parti les Républicains ne pourront pas présenter l'ancien président en 2017, à cause des «affaires en cours». Plus...

«Crétin» et «jaloux»: Berlusconi égratigne Sarkozy

Biographie Berlusconi dresse un portrait au vitriol de Nicolas Sarkozy dans «My Way», sa première biographie autorisée qui vient de sortir en Italie. Plus...

Un acteur-clé de l'affaire Bygmalion charge Sarkozy

France Jérôme Lavrilleux, interviewé par «L'Obs», affirme que l'ancien président français ment quand il affirme ne rien savoir des malversations liées à ses comptes de campagne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...