«Schettino voulait fuir en hélicoptère»

Costa ConcordiaL'ex-danseuse qui accompagnait Francesco Schettino lors du naufrage du Costa Concordia a fait de nouvelles révélations.

Domnica Cemortan a lancé de nouvelles accusations contre Francesco Schettino, le capitaine du navire

Domnica Cemortan a lancé de nouvelles accusations contre Francesco Schettino, le capitaine du navire Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’ex-danseuse Domnica Cemortan avait lancé sur Facebook le 24 septembre un ultimatum à Francesco Schettino: «Si tu ne le dis pas toi, je le dirai moi».

Le capitaine du Costa Concordia n’ayant rien répondu, la Moldave est passée à l’action, lançant les accusations suivantes: le soir du naufrage, Schettino l’aurait amenée sur le pont 11 du navire, le plus élevé, pour «attendre un hélicoptère».

Ils auraient ainsi pu prendre la fuite, tandis que des milliers de personnes sur les ponts inférieurs tentaient de monter dans les canots de sauvetage, rapporte La Stampa dans son édition du mardi 30 septembre.

«Juste après l’impact, raconte-t-elle, Schettino a été rejoint par le maître de bord. Il était toujours au téléphone. Il parlait avec quelqu’un, mais je ne comprenais pas ce qu’il disait. Après avoir ordonné d’abandonner le navire, ils nous a demandé, au maître de bord et à moi, de le suivre sur le pont 11. Sincèrement, je ne comprenais pas. Pourquoi là-haut?»

«Il voulait signaler la position»

Domnica a ensuite commencé à se faire une idée plus précise, «même si personne n’a parlé de l’arrivée d’un hélicoptère. Le commandant regardait autour de lui, comme s’il attendait quelque chose. A un certain moment, il s’est exclamé: 'Mais personne ne peut nous voir ici!'»

Le capitaine s’est alors approché du maître de bord et a allumé la lampe sur son gilet de sauvetage, poursuit-elle. «Il voulait signaler la position. Ensuite il a reçu un coup de fil. Je lui ai demandé si un hélicoptère arrivait, mais il m’a répondu que les plans avaient changé et que nous devions retourner aux ponts inférieurs».

Francesco Schettino n’a pas commenté ces affirmations. Quant aux enquêteurs, ils se montrent circonspects. «Rien ne pousse à penser que Schettino ait voulu s’en aller en hélicoptère, a déclaré le procureur de Grosseto Francesco Verusio. Il ne résulte pas non plus qu’il ait parlé avec quelqu’un pour qu’on vienne le chercher, si on croit les données de son téléphone portable.»

Et de conclure: «De toute manière, même si ces accusations étaient fondées, cela ne changerait rien à notre motif de poursuites, à savoir que Schettino a abandonné le navire.»

Créé: 01.10.2014, 11h50

Galerie photo

Le naufrage du Costa Concordia heure par heure

Le naufrage du Costa Concordia heure par heure Vendredi soir, le 13 janvier 2012, un paquebot de croisière a échoué au large de l'Italie. Bilan: 32 morts.

Galerie photo

Redressement et renflouement du Costa Concordia

Redressement et renflouement du Costa Concordia Après avoir été redressé, le Costa Concordia va être renfloué. Il sera ensuite envoyé à Gênes, où il sera démantelé.

Galerie photo

Le voyage du Costa Concordia vers Gênes

Le voyage du Costa Concordia vers Gênes Le paquebot a quitté l'île du Giglio pour Gênes.

Articles en relation

Quand Schettino donne un cours de gestion de la panique

Costa Concordia Une intervention de l'ex-capitaine du paquebot de croisières naufragé Francesco Schettino en tant qu'«expert» lors d'un cours à l'université La Sapienza de Rome a suscité une vague d'indignation. Plus...

Le capitaine du «Concordia»

Naufrage Le commandant du «Concordia», Francesco Schettino, est remonté jeudi sur l'épave du navire, plus de deux ans après le naufrage qui avait fait 32 morts et dont il est jugé principal responsable. Plus...

Colère ou résignation sur l'île du Giglio au retour du capitaine

Italie Excédés ou résignés, les habitants du Giglio ont accueilli mercredi le retour de Francesco Schettino, commandant du Costa Concordia, plus de deux ans après le naufrage qui a fait 32 morts et défiguré la petite île toscane. Plus...

Le commandant «a sauté» du Concordia en plein naufrage

Révélation Un témoin a affirmé lundi au procès que le capitaine du Costa Concordia Francesco Schettino «a sauté» dans un canot alors que le paquebot coulait. Il prétendait qu'il avait «glissé» dans un canot de sauvetage. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.