Un second tour pour départager les ex-présidents

Elections à MadagascarLes deux anciens présidents malgaches sont arrivés en tête du premier tour de la présidentielle, selon les résultats définitifs publiés mercredi.

L'ancien président Andry Rajoelina dans un bureau de vote à Antananarivo, le 7 novembre 2018.

L'ancien président Andry Rajoelina dans un bureau de vote à Antananarivo, le 7 novembre 2018. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un second tour devra départager les candidats à la présidentielle le mois prochain. Aucun des 36 candidats en lice le 7 novembre n'a obtenu les 50% des voix requis pour être élu dès le premier tour aux élections présidentielles de Madagascar.

Andry Rajoelina est arrivé en tête avec 39,23% des suffrages devant Marc Ravalomanana (35,35%), selon les chiffres publiés mercredi par la Haute Cour constitutionnelle (HCC) et qui ne peuvent faire l'objet d'aucun recours. Les deux hommes se retrouveront pour un second tour le 19 décembre.

Un autre ancien président, Hery Rajaonarimampianina, est éliminé. Il arrive en troisième place, très loin derrière les qualifiés: il a obtenu 8,82% des voix.

Toutes les requêtes rejetées

La HCC a par ailleurs annoncé lors d'une conférence de presse à Antananarivo mercredi avoir rejeté toutes les requêtes déposées par différents candidats, notamment la demande d'Hery Rajaonarimampianina d'annulation du premier tour.

Le second tour opposera les deux principaux acteurs de la crise politique qui avait secoué Madagascar en 2009. Après plusieurs mois de manifestations et une centaine de morts, Marc Ravalomanana, alors président, avait été contraint à la démission et l'armée avait confié le pouvoir au jeune opposant Rajoelina. Ce dernier était resté au pouvoir jusqu'en 2014.

C'est la première fois, cette année, que les deux hommes s'affrontent dans les urnes. La campagne pour le premier tour a été calme et aucun incident n'a été signalé le jour du vote. (ats/nxp)

Créé: 28.11.2018, 09h28

Articles en relation

Deux ex-présidents qualifiés au second tour

Madagascar La commission électorale malgache a annoncé samedi quelles étaient les personnes qualifiées pour le deuxième tour de la présidentielle. Plus...

Madagascar: ex-président Rajoelina en tête

Présidentielle L'ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, est en tête selon la Céni, après 30% des bulletins dépouillés. Plus...

Rajoelina en tête du 1er tour de la présidentielle

Madagascar Andry Rajoelina a obtenu 44,4% des voix. Il devance Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana. Plus...

Election à suspense à Madagascar

Présidentielle Les Malgaches votent ce mercredi pour le premier tour de l'élection présidentielle: 36 candidats sont en lice, dont trois ex-présidents. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.