Un séisme de 6,3 enregistré dans le centre du pays

PhilippinesUn tremblement de terre de magnitude 6,3 a été enregistré mardi sur l'île de Samar, dans le centre des Philippines.

Nord de Manille, ce 23 avril 2019.

Nord de Manille, ce 23 avril 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un séisme de magnitude 6,3 est survenu ce mardi sur l'île de Samar, dans le centre des Philippines, selon l'institut américain USGS, au lendemain d'un tremblement de terre meurtrier dans le nord de l'archipel.

Cette nouvelle secousse s'est produite à Tutubigan, une localité qui se trouve à des centaines de kilomètres au sud de l'épicentre du séisme de lundi. L'USGS a révisé à la baisse la magnitude après l'avoir initialement estimée à 6,6.

Les autorités philippines ont dit qu'elles cherchaient dans l'immédiat à vérifier si cette nouvelle secousse, survenue selon USGS à 13h37 (7h37 en Suisse) a provoqué des dégâts, tout en avertissant les habitants d'un risque de réplique.

Sur la «ceinture de feu»

Plus de 400 répliques ont déjà été enregistrées depuis la secousse principale de lundi sur l'île de Luçon, qui a fait au moins 11 morts.

Les Philippines se trouvent sur la «ceinture de feu» du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.

Le séisme le plus meurtrier dans l'archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu'à 8000 selon certaines estimations. (ats/nxp)

Créé: 23.04.2019, 08h33

Articles en relation

Philippines: recherche des rescapés du séisme

Asie Au moins 11 personnes ont péri dans un séisme survenu lundi à Manille. Les secouristes s'activent pour retrouver des survivants. Plus...

Un séisme aux Philippines fait des victimes

Pacifique Un tremblement de terre de magnitude de 6,3 sur l'échelle de Richter a provoqué l'effondrement de deux bâtiments et tué au moins 5 personnes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...