Le Sénat adopte la réforme des retraites

RussieLes députés ont déjà adopté la réforme des retraites la semaine dernière. Ne reste plus au président Vladimir Poutine qu'à signer la loi pour qu'elle entre en vigueur.

La réforme des retraites avait généré des manifestations de mécontentement en Russie.

La réforme des retraites avait généré des manifestations de mécontentement en Russie. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les sénateurs russes ont approuvé mercredi l'impopulaire réforme des retraites. Le Kremlin a précisé que le président Vladimir Poutine devrait signer prochainement ce texte à l'origine d'un vif mécontentement dans le pays.

«Quand cette loi arrivera jusqu'au président, on peut s'attendre à ce qu'il la signe sans attendre indéfiniment», a déclaré mercredi aux journalistes le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Après avoir été adoptée par les députés la semaine dernière, la loi a été validée mercredi par le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe. Il ne reste plus qu'au président qu'à la signer pour qu'elle entre en vigueur.

Cette réforme a provoqué une onde de choc en Russie, entamant la popularité de Vladimir Poutine et est à l'origine de revers électoraux inattendus pour le parti au pouvoir lors d'élections régionales en septembre. Elle a fait sortir des milliers de personnes dans les rues à l'appel du Parti communiste et du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny.

Fronde inhabituelle

«Nous comprenons que cette thématique est hautement sensible et qu'elle touche beaucoup de personnes. Mais le président a exprimé très clairement et ouvertement sa position en s'adressant à la nation», a ajouté mercredi M. Peskov.

Confronté à une fronde inhabituelle, M. Poutine avait proposé lors d'une rare adresse télévisée à la nation en août d'assouplir la réforme, ce que les députés n'ont pas tardé à faire en amendant le projet.

Le texte final fait passer l'âge de départ à la retraite à 65 ans contre 60 aujourd'hui pour les hommes et à 60 ans contre 55 actuellement pour les femmes. (ats/nxp)

Créé: 03.10.2018, 13h52

Articles en relation

L'impopulaire réforme des retraites adoptée

Russie Le passage à l'âge de la retraite va être augmenté de cinq ans pour toute la population. Cette décision a provoqué de nombreuses manifestations. Plus...

«Poutine, ne touche pas à nos retraites !»

Manifs en Russie Des manifestations ont lieu dans tout le pays pour protester contre la hausse de l'âge pour la retraite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.