Passer au contenu principal

Les six pays les plus corrompus au monde

Avant le sommet consacré à la lutte contre la corruption, qui se tient jeudi à Londres, le palmarès de Transparency international.

Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, lors de l'ouverture de la conférence contre la corruption à Londres mercredi.
Le président du Nigéria, Muhammadu Buhari, lors de l'ouverture de la conférence contre la corruption à Londres mercredi.
AFP

Le Premier ministre britannique David Cameron accueille jeudi à Londres des dirigeants du monde entier pour lancer une offensive internationale contre la corruption. Le sommet réunira des représentants d'une quarantaine de pays dont le président de l'Afghanistan Ashraf Ghani ou son homologue du Nigeria Muhammadu Buhari. «Peut-être les deux pays les plus corrompus du monde», a déclaré mardi David Cameron à la reine Elizabeth II lors d'une réception à Buckingham Palace. Des propos maladroits, captés à son insu par les caméras de la chaîne ITW News. Si l'Afghanistan est en effet en queue de peloton mais remonte légèrement dans le palmarès de perception de la corruption publié par Transparency international, le Nigeria n'est pas dans le groupe des dix pays les plus corrompus. Il occupe la 136e place sur 167. Dans l'actualité récente, la corruption a aussi été au centre de crises politiques majeures au Brésil ou en Macédoine et demeure le souci principal en Ukraine. Elle a aussi bouleversé des fédérations sportives comme la Fifa.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.