Snowden accusé de fournir à la Russie ses informations

FUITESelon des responsables du Congrès américain, certains documents militaires confidentiels récupérés par Snowden sont aux mains des Russes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des responsables du Congrès américain ont affirmé mardi que certains documents militaires confidentiels, subtilisés par Edward Snowden, étaient vraisemblablement aux mains de la Russie, où l'Américain vit réfugié depuis l'été dernier.

«95% des informations qu'il a prises sont de nature militaire, des informations à la fois tactiques et stratégiques et qui, selon nous, sont aux mains des Russes», a affirmé Mike Rogers, président républicain de la commission du Renseignement de la Chambre des représentants.

«Sûr que les Russes ont obtenu toutes ces informations»

Le parlementaire en veut pour preuve un rapport confidentiel du Pentagone qui réalise l'état des lieux des documents emportés par Edward Snowden, un ancien consultant de l'agence américaine de renseignement NSA. Le rapport n'a pas été rendu public, mais selon Mike Rogers, les analystes du gouvernement américain estiment que «tout ou une partie» des informations «seraient aux mains des services de renseignement russes aujourd'hui».

«La question n'est pas de savoir s'il se trouve sous l'influence des services russes de renseignement aujourd'hui: tout le monde est d'accord que oui», a-t-il assuré. «La question est de savoir quand cela a commencé».

«Je ne peux pas dire que j'ai vu Snowden donner ces informations, mais il est là-bas», a approuvé son collègue démocrate Dutch Ruppersberger. «Je connais les Russes. Je suis sûr que les Russes ont obtenu toutes ces informations».

1,7 million de documents secrets

Edward Snowden a constamment nié avoir livré des documents à la Russie, la Chine ou toute autre puissance étrangère. En octobre, il avait expliqué au New York Times qu'il avait donné tous les documents à des journalistes à Hong Kong et n'avait rien emporté en Russie.

«Il y a une probabilité de zéro que les Russes ou les Chinois aient reçu des documents», avait-il assuré.Selon le rapport du Pentagone, tel que décrit par Mike Rogers, Edward Snowden aurait volé 1,7 million de documents secrets. (afp/nxp)

Créé: 25.03.2014, 20h18

Galerie photo

Les géants du Net dénoncés par Snowden

Les géants du Net dénoncés par Snowden Les géants du Net fournissent toutes les données de leurs utilisateurs à la NSA au nom de la lutte contre le terrorisme.

Articles en relation

Première apparition de Snowden aux USA, par vidéo

SURVEILLANCE L'ancien consultant de la NSA Edward Snowden a appelé à la mobilisation en faveur du respect des libertés, lors d'une téléconférence à Austin, au Texas. Plus...

Snowden dénonce un «bazar européen» de l'espionnage

Surveillance Sous pression américaine, l'UE a laissé se mettre en place un «bazar» de l'espionnage généralisant la surveillance de masse à tous les citoyens, a dénoncé auprès du Parlement européen le lanceur d'alerte américain. Plus...

Poutine est candidat au prix Nobel de la paix

NOBEL 2014 Poutine, Snowden, le Pape François, Malala... un nombre record de candidats, très variés, sont en lice pour le prix Nobel de la paix 2014. Plus...

Lancement d'une poupée à l'effigie de Snowden

ETATS-UNIS L'ex-consultant de la NSA Edward Snowden a désormais sa poupée, dont une partie de la recette ira à une organisation pour la liberté de la presse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...