Passer au contenu principal

Snowden arrive sur Twitter et suit le compte de la NSA

L'informaticien américain à l'origine de révélations sur les programmes secrets de surveillance des Etats-Unis a fait une entrée remarquée mardi sur le réseau social.

Le compte d'Edward Snowden a été ouvert mardi.
Le compte d'Edward Snowden a été ouvert mardi.
capture/Twitter

Edward Snowden a ouvert un compte sur Twitter mardi, commençant par suivre le compte de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). «Vous m'entendez maintenant (Can you hear me now) ?», a-t-il demandé dans son premier tweet, publié vers 16H00 GMT et rapidement retweeté des dizaines de milliers de fois. Son compte @Snowden, certifié par Twitter, était, quelques minutes après son apparition, déjà suivi par une centaine de milliers de personnes.

«Avant, je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public», explique dans sa bio Twitter celui qui, réfugié en Russie, se présente comme directeur de la Fondation Freedom of the press.

The Intercept, le journal en ligne dirigé par Glenn Greenwald, journaliste qui a obtenu un prix Pulitzer pour avoir publié les révélations d'Edward Snowden sur le vaste système d'espionnage de l'agence de renseignement américaine NSA, a confirmé l'authenticité du compte de Snowden.

@NSAGov

«Selon l'avocat de Snowden, Ben Wizner, Snowden lui-même contrôlera son compte», écrit The Intercept. Détail cocasse, le premier et unique compte suivi pour le moment par Edward Snowden est celui de la NSA (@NSAGov).

Edward Snowden est aujourd'hui réfugié à Moscou. Recherché pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.