Snowden arrive sur Twitter et suit le compte de la NSA

InternetL'informaticien américain à l'origine de révélations sur les programmes secrets de surveillance des Etats-Unis a fait une entrée remarquée mardi sur le réseau social.

Le compte d'Edward Snowden a été ouvert mardi.

Le compte d'Edward Snowden a été ouvert mardi. Image: capture/Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Edward Snowden a ouvert un compte sur Twitter mardi, commençant par suivre le compte de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). «Vous m'entendez maintenant (Can you hear me now) ?», a-t-il demandé dans son premier tweet, publié vers 16H00 GMT et rapidement retweeté des dizaines de milliers de fois. Son compte @Snowden, certifié par Twitter, était, quelques minutes après son apparition, déjà suivi par une centaine de milliers de personnes.

«Avant, je travaillais pour le gouvernement. Maintenant, je travaille pour le public», explique dans sa bio Twitter celui qui, réfugié en Russie, se présente comme directeur de la Fondation Freedom of the press.

The Intercept, le journal en ligne dirigé par Glenn Greenwald, journaliste qui a obtenu un prix Pulitzer pour avoir publié les révélations d'Edward Snowden sur le vaste système d'espionnage de l'agence de renseignement américaine NSA, a confirmé l'authenticité du compte de Snowden.

@NSAGov

«Selon l'avocat de Snowden, Ben Wizner, Snowden lui-même contrôlera son compte», écrit The Intercept. Détail cocasse, le premier et unique compte suivi pour le moment par Edward Snowden est celui de la NSA (@NSAGov).

Edward Snowden est aujourd'hui réfugié à Moscou. Recherché pour espionnage et vol de documents qui sont la propriété de l'Etat, l'informaticien risque jusqu'à 30 ans de prison aux Etats-Unis. (afp/nxp)

Créé: 29.09.2015, 19h23

Articles en relation

Snowden soutient un traité de protection des citoyens

Surveillance Un collectif, soutenu par Edward Snowden et David Miranda, propose un traité qui protègerait la vie privée des citoyens. Plus...

Edward Snowden critique la Russie

Liberté d'expression L'ancien consultant de la NSA, réfugié en Russie, a critiqué la liberté d'expression de son pays d'accueil «où il n'a jamais eu l'intention d'aller. » Plus...

ONU: un monument à Assange, Manning et Snowden

Genève Afin que chacun puisse s'exprimer, une quatrième chaise a été volontairement laissée aux côtés des figures en bronze représentant les trois célèbres «lanceurs d'alerte». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...