Snowden dénonce un «bazar européen» de l'espionnage

SurveillanceSous pression américaine, l'UE a laissé se mettre en place un «bazar» de l'espionnage généralisant la surveillance de masse à tous les citoyens, a dénoncé auprès du Parlement européen le lanceur d'alerte américain.

Edward Snowden dénonce un «bazar européen» de l'espionnage au service des Américains.

Edward Snowden dénonce un «bazar européen» de l'espionnage au service des Américains. Image: Archives/photo d'illustration/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Edward Snowden dénonce l'espionnage de masse au service des Américains qui s'est généralisé en Europe.

«L'une des activités essentielles de la division des affaires étrangères de la NSA est de faire pression ou d'inciter les Etats membres de l'UE à changer leurs lois autorisant la surveillance de masse», soutient Edward Snowden dans une déposition écrite que le Parlement européen a rendu publique vendredi.

De telles opérations ont été menées en Suède, aux Pays-Bas, ou en Allemagne, avec comme résultat «la mise en place en secret de systèmes intrusifs de surveillance massive», met en garde l'ancien consultant en sécurité, qui répond à des questions écrites de la commission des Libertés civiles du Parlement.

Edward Snowden incrimine notamment le droit que se réserve la NSA (Agence nationale de sécurité américaine) d'espionner les ressortissants des partenaires des Etats-Unis, sans les en informer. Au passage, cela permet aux Etats concernés d'invoquer leur ignorance face à leur opinion publique, met-il en avant.

«Patchwork de surveillance de masse»

Selon Edward Snowden, le «résultat est un bazar européen» où les Etats membres acceptent de céder individuellement à la NSA des droits censés être limités mais lui permettant au final de mettre en place «un patchwork de surveillance de masse contre l'ensemble des citoyens ordinaires».

Edward Snowden exhorte les eurodéputés à agir pour empêcher que «les espions ne dictent la politique» des Etats de l'UE. «La bonne nouvelle est qu'il y a une solution : la faiblesse de la surveillance de masse est qu'elle peut facilement être rendue trop coûteuse via des changements de normes techniques» avec la généralisation du cryptage, ajoute-t-il.

A l'issue d'une enquête de six mois sur la surveillance massive américaine révélée par Edward Snowden, le Parlement européen doit se prononcer la semaine prochaine sur un projet de rapport préconisant de suspendre SWIFT et Safe Harbour, deux importants accords d'échange de données avec les Etats-Unis. (afp/nxp)

Créé: 07.03.2014, 17h25

Galerie photo

Affaire Snowden: rétrospective en images

Affaire Snowden: rétrospective en images Depuis le 5 juin 2013, les révélations de l'ex-consultant de la CIA sur les pratiques d'espionnage américaines on fait beaucoup de bruit. Edward Snowden, sa vie son œuvre en images.

Articles en relation

Lancement d'une poupée à l'effigie de Snowden

ETATS-UNIS L'ex-consultant de la NSA Edward Snowden a désormais sa poupée, dont une partie de la recette ira à une organisation pour la liberté de la presse. Plus...

Un site d'infos se dédie aux révélations sur la NSA

Inédit Un nouveau site d'informations financé par le fondateur d'eBay a fait ses débuts lundi avec un article du porte-voix des révélations d'Edward Snowden, sur le rôle de la NSA dans les frappes de drones. Plus...

Snowden proposé pour le Nobel de la paix

Norvège L'Américain, qui a divulgué l'ampleur des écoutes menées par l'agence NSA, a été proposé mercredi comme candidat au prix Nobel de la paix par deux parlementaires norvégiens. Plus...

Asile de Snowden au Brésil: 1 million de signataires

MOBILISATION La pétition demandant que le Brésil offre l'asile à Edward Snowden a reçu au moins 1,06 million de signatures dans le monde. Plus...

Merkel n'est pas la seule à être espionnée, selon Snowden

Allemagne La chancelière Angela Merkel n'était sans doute pas la seule personnalité allemande espionnée par les Etats-Unis, a estimé l'ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, dans un entretien sur une chaîne TV allemande. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...