Snowden veut rester à Hong Kong et promet de parler

Surveillance électroniqueLe «lanceur d'alertes» américain a exprimé mercredi le souhait de rester à Hong Kong, a annoncé le South China Morning Post. Il a aussi promis de nouvelles révélations sur les cibles surveillées par les Etats-Unis.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Je ne suis ni un traître ni un héros. Je suis un Américain, selon le site web du journal de Hong Kong auquel Snowden a accordé une interview exclusive.

Le South China Morning Post, dans un extrait posté sur son site web avant la publication de l'interview complète, a indiqué que l'ancien consultant de l'Agence de sécurité nationale (NSA) allait révéler «de nouveaux éléments explosifs sur les cibles surveillées par les Etats-Unis».

Edward Snowden va également évoquer ses craintes pour sa famille et ses projets dans l'immédiat, ajoute le quotidien après avoir interviewé l'ancien conseiller de la CIA dans un endroit tenu secret à Hong Kong.

«Des gens qui pensent que j'ai commis une faute en choisissant Hong Kong se méprennent sur mes intentions. Je ne suis pas ici pour fuir la justice, je suis ici pour révéler des faits répréhensibles», déclare-t-il.

Déterminé

Snowden s'engage à lutter contre toute tentative de demande d'extradition par les Etats-Unis, selon le journal. Il est arrivé à Hong Kong le 20 mai après avoir révélé les programmes secrets de surveillance américains aux quotidiens britannique The Guardian et américain The Washington Post.

«Mon intention est de demander à la justice et à la population de Hong Kong de statuer sur mon sort. Je n'ai aucune raison de douter de votre système», souligne-t-il. (ats/afp/nxp)

Créé: 12.06.2013, 17h55

Articles en relation

Mis en cause, Google réclame plus de transparence

Affaire Snowden Edward Snowden était introuvable mardi, mais les programmes secrets de surveillance américains qu'il a révélés suscitaient de plus en plus d'appels à la transparence. Plus...

Qui Edward Snowden a-t-il épié à Genève, nid d'espions?

Taupe L'affaire Edward Snowden remet en lumière Genève en tant que plaque tournante de l'espionnage. Mais qui est ce banquier que l'Américain a surveillé? Des hypothèses non vérifiées, voire impossibles circulent. Plus...

Héros ou traître, Edward Snowden se terre à Hong Kong

Espionnage La pression est montée d'un cran aux Etats-Unis autour de Edward Snowden, auteur de la fuite sur l'existence d'un vaste système d'espionnage des communications. Plus...

Julian Assange: «Edward Snowden est un héros»

Espionnage Edward Snowden, un jeune homme qui travaillait pour l'agence américaine d'espionnage NSA, a révélé être la source des fuites sur le programme secret américain de surveillance électronique. Plus...

Edward Snowden, cancre, militaire raté, taupe à la NSA

Espionnage Le jeune informateur Edward Snowden, dont les révélations mettent à mal le renseignement américain, est un ancien étudiant médiocre qui a aussi raté sa carrière militaire. Portrait. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.