Le SPD valide l’accord de coalition avec Merkel

AllemagneLes adhérents du SPD ont approuvé samedi une nouvelle coalition avec Angela Merkel. Elle devrait être formellement élue chancelière mi-mars.

Angela Merkel

Angela Merkel Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les membres du parti social-démocrate allemand ont approuvé à une large majorité une nouvelle coalition avec Angela Merkel, levant le dernier obstacle à la formation d'un gouvernement, selon des résultats officiels annoncés dimanche. Le «oui» l'a emporté avec 66,02% des suffrages, et quelque 78,4% des 463.000 membres du SPD ont participé au vote.

«J'ai informé le président (Frank-Walter Steinmeier) et la chancelière (Angela Merkel) de ce résultat», a indiqué le chef par intérim du SPD, Olaf Scholz. Sans l'aval des sociaux-démocrates, la formation d'un nouvel exécutif sous la direction d'Angela Merkel était impossible.

Exécutif solide

La direction du parti avait négocié en février un accord avec la chancelière et les membres du plus vieux parti d'Allemagne devaient l'approuver, sur fond de divisions internes. Le feu vert de la base du SPD met fin à cinq mois d'imbroglio post-électoral inédit dans le pays, au moment même où l'Europe, secouée par la crise du Brexit et la montée des nationalismes, a plus que jamais besoin d'un exécutif solide en Allemagne.

Mme Merkel devrait être formellement élue chancelière par les députés mi-mars, le 14 probablement, et entamera alors son quatrième mandat. Mais les législatives de septembre ont considérablement affaibli la chancelière, dont le parti conservateur a fait un score historiquement bas alors que l'extrême droite faisait une percée historique. (afp/nxp)

Créé: 04.03.2018, 09h26

Articles en relation

La CDU doit avaliser la «GroKo» de Merkel

Allemagne La chancelière réunit lundi ses troupes pour faire valider le contrat de coalition né dans la douleur après quatre mois de difficile gestation. Plus...

Jens Spahn, l'opposant bientôt ministre de Merkel

Allemagne Jens Spahn, principal opposant d'Angela Merkel au sein de la CDU, semble en bonne voie pour obtenir le ministère de la Santé. Plus...

Inédit: l'extrême droite devance le parti historique

Allemagne Pour la première fois, le parti d'extrême droite allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD) devance dans un sondage le parti social-démocrate (SPD), appelé à gouverner avec Merkel. Plus...

Merkel nomme celle qui pourrait lui succéder

Allemagne Annegret Kramp-Karrenbauer doit devenir lundi secrétaire générale de la CDU et donc la numéro 2 du parti. Elle pourrait succéder à la chancelière allemande. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.