Soutien français pour les «trois de Briançon»

FrancePlus d'une centaine de personnalités françaises ont apporté leur soutien aux deux Suisses et à l'Italienne emprisonnés pour avoir aidé des migrants.

Des policiers français à Briançon.

Des policiers français à Briançon. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cent vingt personnalités du monde des arts, de la science et de la politique apportent mercredi leur soutien aux trois militants -deux Suisses et une Italienne- qui doivent être jugés en France. Ceux-ci ont aidé des migrants à franchir la frontière franco-italienne.

«Valeurs d'égalité et de fraternité»

«S'il devient dangereux, illégal, d'aider ces 'sous-hommes', alors que devient notre devise républicaine et que deviennent nos valeurs d'égalité et de fraternité?», s'interrogent les signataires de cette tribune publiée dans le quotidien Le Monde.

«Nous, citoyens de la République française, déclarons que nous avons déjà aidé, que nous aidons actuellement et que nous aiderons à l'avenir toute personne migrante dans le besoin, même en situation irrégulière, au nom des valeurs d'égalité et de fraternité inscrites dans notre devise nationale, qui est le socle de notre République», ajoutent-ils.

Les «trois de Briançon»

Deux Suisses de 23 et 26 ans et une Italienne de 27 ans doivent comparaître jeudi devant le tribunal correctionnel de Gap (sud-est) pour «aide à l'entrée irrégulière» d'étrangers, avec comme circonstance aggravante, selon le parquet, d'avoir commis ces faits «en bande organisée». Les «trois de Briançon», comme les ont surnommés leurs soutiens, encourent dix ans d'emprisonnement, 750'000 euros (862'000 francs) d'amende et une interdiction du territoire français.

Dérogeant à l'ordre alphabétique, la liste des signataires est conduite par Cédric Herrou. Cet agriculteur français avait été condamné en août à quatre mois de prison avec sursis pour avoir aidé des migrants dans les Alpes maritimes.

Y figurent aussi les acteurs Agnès Jaoui et Juliette Binoche et Philippe Torreton, les écrivains JMG Le Clezio et Marie Darrieussecq, les cinéastes Bertrand Tavernier et Costa-Gavras, le plasticien Ernest Pignon-Ernest, les chanteurs Imhotep (IAM) et Nicola Sirkis (Indochine), l'ancien footballeur Lilian Thuram ou encore les hommes politiques Benoît Hamon et Philippe Poutou. La liste des signataires comprend aussi de nombreuses personnalités scientifiques ainsi que l'association Médecins du monde. (ats/nxp)

Créé: 30.05.2018, 16h21

Articles en relation

Genevois de Briançon, plus sous contrôle judiciaire

France Le procès de trois militants - deux Suisses et une Italienne - qui avaient aidé des migrants à entrer en France fin avril, a été renvoyé au 8 novembre. Leur contrôle judiciaire a été levé. Plus...

Les «trois de Briançon» sont libérés de prison, mais leur combat continue

Soutien aux migrants Cris de joie jeudi devant le tribunal de Gap. Les deux Genevois Bastien et Théo vont sortir des Baumettes, mais restent en France. Plus...

Les identitaires bloquent un col stratégique

France Une centaine de militants de Génération identitaire se sont déployés au col de l'Echelle, point de passage de migrants dans les Alpes françaises.. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...