Diamants volés: Swiss veut des millions d'indemnités

BelgiqueSwiss estime que son préjudice après le vol de diamants perpétré dans l'aéroport de Bruxelles-Zaventem en février 2013 s'élève à 52 millions d'euros.

L'avion de la compagnie Helvetic Airways, opéré par Swiss, transportait un chargement de diamants, collecté par la Brink's.

L'avion de la compagnie Helvetic Airways, opéré par Swiss, transportait un chargement de diamants, collecté par la Brink's. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'avocat de la compagnie aérienne Swiss a réclamé jeudi des indemnités de dizaines de millions d'euros, suite au spectaculaire vol de diamants survenu en 2013 à l'aéroport de Bruxelles. Il estime son préjudice à 52 millions de dollars.

L'entreprise de transports de fonds Brink's a quant à elle a fait valoir un préjudice de 30 millions d'euros. Les parties civiles ont estimé qu'il y avait des charges suffisantes pour condamner les prévenus qui ont tous été en contact avec le principal suspect, Marc Bertoldi.

Ce Français a avoué avoir aidé à revendre le butin, mais il est suspecté d'avoir également pris part au braquage et d'être un des cerveaux de l'opération. Il est cependant absent à son procès, incarcéré pour une autre cause à Metz.

Indices clairs

Pour les avocats de la partie civile, les gilets pare-balles et les cagoules retrouvés chez certains des prévenus sont des indices clairs, tout comme le fait que plusieurs d'entre eux ont étonnamment pu rembourser des dettes et s'offrir une seconde résidence après les faits.

Le braquage avait eu lieu le 18 février 2013. Huit individus armés et masqués avaient pénétré dans l'aéroport de Bruxelles-Zaventem et s'étaient approchés d'un avion de la compagnie Helvetic Airways, opéré par Swiss, qui transportait un chargement de diamants, collecté par la Brink's.

Les braqueurs s'étaient emparés de 121 colis contenant diamants, lingots d'or et pierres précieuses d'une valeur de 37,9 millions d'euros, puis avaient disparu dans la nature. (ats/nxp)

Créé: 01.02.2018, 14h53

Articles en relation

Avion suisse braqué: le procès s'ouvre

Belgique Le 18 février 2013, huit hommes armés de fusils mitrailleurs, encagoulés, avaient surgi sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles. Plus...

Vol de diamants à Bruxelles: un suspect sera extradé

Justice française Soupçonné d'avoir participé au vol de 50 millions de dollars de diamants à bord d'un avion suisse sur le tarmac sur l'aéroport de Bruxelles, un Français a comparu jeudi matin à Metz. Les juges ont validé son extradition. Plus...

Les diamants de Bruxelles retrouvés à Genève

Belgique, France et Suisse Une grande quantité des diamants dérobés lors du spectaculaire braquage à l'aéroport de Bruxelles a été retrouvée à Genève. Huit personnes ont été interpellées. Des arrestations ont aussi eu lieu en Belgique et France. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...