Des tentatives de fraude électorale dénoncées

TurquieUn parti d'opposition a signalé plusieurs bourrages d'urnes lors des élections législatives et présidentielle qui se tiennent dimanche.

Les bureaux de vote sont ouverts de 5h GMT à 14h GMT.

Les bureaux de vote sont ouverts de 5h GMT à 14h GMT. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«De nombreuses plaintes nous sont parvenues», surtout de la province de Sanliurfa (sud-est), a déclaré le porte-parole du CHP (social-démocrate), Bülent Tezcan, lors d'une conférence de presse au siège de son parti à Ankara. «Nos amis sont intervenus au moment où c'est arrivé.»

Il a énuméré plusieurs exemples de tentatives de bourrage d'urnes, avec notamment une urne comptant déjà une centaine de bulletins de vote, tous pour l'alliance dominée par le parti au pouvoir AKP (islamo-conservateur), avant même l'ouverture des bureaux.

Milliers d'observateurs

Craignant des fraudes, en particulier dans le sud-est à majorité kurde, opposants et ONG ont mobilisé plusieurs centaines de milliers d'observateurs pour surveiller les urnes.

«Dans la région, il y a eu des assauts, des menaces pour arrêter nos observateurs», a affirmé M. Tezcan. Il a aussi déploré la présence de «personnes armées dans les rues», qui essayent de créer selon lui «une atmosphère de terreur pour les électeurs».

Le principal parti prokurde HDP a également dénoncé sur les réseaux sociaux des tentatives de fraude et d'intimidation similaires dans le sud-est. Après avoir voté à Istanbul, le président Recep Tayyip Erdogan a cependant affirmé avoir appris «qu'il n'y avait pas de problème sérieux à travers la Turquie» dans le déroulement du double scrutin.

Plus de 56 millions d'électeurs sont appelés à voter pour leur président et leurs députés, dans un scrutin qui marquera le passage du système parlementaire en vigueur à un régime hyper-présidentiel, voulu par M. Erdogan, mais décrié par ses opposants. (ats/nxp)

Créé: 24.06.2018, 14h28

Articles en relation

Elections à risques pour le président Erdogan

Turquie Les Turcs votent ce dimanche pour des élections législative et présidentielle dont les résultats sont incertains. Plus...

L'opposant d'Erdogan rallie la foule à Izmir

Turquie Des dizaines de milliers de supporteurs étaient présents jeudi lors d'un meeting électoral du principal opposant d'Erdogan. Plus...

À Üsküdar, les partisans d’Erdogan ne doutent pas

Turquie Dans ce quartier d’Istanbul acquis au président, le double scrutin de dimanche (présidentiel et législatif) est attendu avec sérénité. Plus...

Le duel sera sans merci entre Erdogan et Ince

Turquie Les deux hommes font monter la tension avant le double scrutin présidentiel et législatif anticipé du 24 juin. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.