TF1 prépare une mini-série sur l'affaire Grégory

TélévisionL'affaire Grégory, du nom de ce bambin retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne, en France, en 1984, passera une nouvelle fois à la télévision.

Le tournage de la mini-série commencera en février.

Le tournage de la mini-série commencera en février. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après la série documentaire «Grégory» de Netflix, TF1 planche sur l'adaptation en fiction de l'affaire Grégory, dans le cadre d'une nouvelle collection de mini-séries sur des affaires criminelles, a indiqué jeudi à l'AFP la chaîne, confirmant des informations du magazine Télé-Loisirs.

Le magazine TV a rapporté que le tournage de la première saison de cette collection baptisée «Une affaire française» débuterait le mois prochain dans les Vosges. «Une affaire française» est «une collection de mini-séries inspirées de grandes affaires criminelles qui ont bouleversé le pays et divisé l'opinion publique», a précisé à l'AFP TF1.

Selon la chaîne, le format de cette fiction en six épisodes «permettra aux téléspectateurs de se faire une opinion, la plus juste possible, de cette affaire encore non résolue», et ce en présentant les points de vue des principaux protagonistes.

Casting prestigieux

Cette première mini-série d'«Une affaire française», écrite par Jérémie Guez et Alexandre Smia, sera réalisée par Christophe Lamotte, qui a déjà piloté des téléfilms pour TF1 comme «Le premier oublié» et «La part du soupçon».

Elle réunira un casting prestigieux, avec Guillaume de Tonquédec dans le rôle du gendarme Sesmat (premier enquêteur sur l'affaire), Blandine Bellavoir et Guillaume Gouix qui incarneront les parents de Grégory, Christine et Jean-Marie Villemin.

Michaël Youn (déjà remarqué dans une autre fiction dramatique de TF1, «Les bracelets rouges») jouera le journaliste Jean-Michel Bezzina. Et l'actrice Dominique Blanc se glissera dans la peau de Marguerite Duras.

L'affaire Grégory a déjà connu plusieurs adaptations à la télévision sous forme de documentaires ou de fiction, dont «L'affaire Villemin», un téléfilm diffusé sur France 3 en 2006, et «Grégory», une série documentaire diffusée depuis fin 2019 sur Netflix. (afp/nxp)

Créé: 16.01.2020, 19h54

Articles en relation

La garde à vue de Murielle Bolle annulée

Affaire Grégory La Cour d'appel de Paris a annulé jeudi la garde à vue de Murielle Bolle en 1984 dans l'enquête sur la mort du petit Grégory Villemin dans les Vosges. Plus...

Murielle Bolle sera fixée jeudi sur sa garde à vue

Affaire Grégory Nouvelle étape judiciaire depuis la mort du petit garçon, il y a près de 40 ans. Murielle Bolle saura si les déclarations lors de sa garde à vue, âgée de 15 ans à l'époque des faits, seront annulées. Plus...

La série Netflix sur l'affaire Grégory «attise la haine»

France La veuve du juge Lambert et sa fille sont offusquées par la manière dont la série documentaire a traité le drame du petit Grégory, dont l'assassin reste inconnu. Plus...

La garde à vue de Murielle Bolle n'était pas légale

Affaire Grégory Murielle Bolle, alors âgée de 15 ans, avait été placée en garde à vue en 1984 dans le cadre de l'affaire du meurtre du petit Grégory. La Cour de cassation reconnaît ce mardi des mesures «inconstitutionnelles». Plus...

Murielle Bolle défend sa vérité dans un livre

Affaire Grégory L'un des témoins-clés dans la mort du petit Grégory Villemin sort un ouvrage sur sa vérité, jeudi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...