Un théâtre en quête de djihadistes comme acteurs

BelgiqueUne petite annonce pour le moins étonnante est parue dans la presse flamande. Avec un appel à la participation d'anciens combattants du groupe Etat islamique.

Image: Capture de Twitter

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On pourrait croire à une blague belge. Selon une information du site flamand Het Laatste Nieuws, reliée par 7sur7, un théâtre de Gand a passé une annonce pour recruter des acteurs pour sa nouvelle pièce «L'Agneau mystique». Jusque-là rien de surprenant. Si ce n'est que l'établissement culturel recherche tout un panel de figurants, dont des croisés, avec un profil pour le moins étonnant. Le texte est ainsi libellé: «Tu te bats pour tes convictions? Pour Dieu? Tu t'es battu pour l'EI?»

En prison

L'attaché de presse du théâtre affirme ne pas rechercher «activement des combattants de l'EI», mais ne pas exclure cette histoire dans le spectacle si cela devait se présenter. «Dans notre société moderne et très diversifiée, le concept de «croisé» doit être ouvert», explique pour sa part Annable Heyse, productrice du spectacle.

Cette quête ne semble toutefois pas plaire aux politiques. Le ministre flamand de la Culture a indiqué mercredi sur Radio 1 qu'un ancien soldat du groupe Etat islamique (EI) de retour de Syrie serait tout simplement arrêté.

Créé: 14.03.2018, 14h54

Articles en relation

Porter le même nom qu'un djihadiste: la guigne

Irak A Mossoul, des centaines d'homonymes de djihadistes redoutent de finir dans les geôles et de ne plus pouvoir en sortir. Plus...

Après l'EI, ce sont les mines qui sèment la mort

Raqa Les djihadistes de l'EI ont été chassés de la ville syrienne Raqa en octobre dernier, mais la mort rôde toujours pour les civils. Plus...

Les enfants de djihadistes en question

France La France doit encore trouver comment accompagner les enfants de parents djihadistes rentrés en France. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...