Le tigre de Sibérie de Poutine s'est enfui en Chine

RussieKouzia, le tigre de Sibérie relâché devant les caméras par le président russe Vladimir Poutine, a traversé le fleuve Amour et se trouve en Chine, a annoncé un responsable du programme russe de préservation des tigres.

Le tigre a passé la frontière début octobre en traversant le fleuve Amour.

Le tigre a passé la frontière début octobre en traversant le fleuve Amour. Image: Archives/photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tigre a passé la frontière début octobre en traversant le fleuve Amour. Les autorités russes le suivent par satellite grâce au collier dont il a été muni avant d'être relâché en mai dans la nature mais la presse russe s'inquiète de la présence de braconniers qui pourraient l'abattre.

«Le service spécial d'inspection Tigre (chargé de suivre Kouzia) a prévenu l'agence de surveillance des ressources naturelles de Russie que le tigre Kouzia était parti en Chine», a déclaré Vitalï Timtchenko, un responsable du programme de préservation des tigres de Sibérie (ou tigres de l'Amour), cité par l'agence Ria Novosti.

«Nous espérons que nos homologues en Chine vont veiller au destin de l'animal dans le cadre de la coopération internationale», a ajouté Vitalï Timtchenko.

Le tigre a passé la frontière début octobre en traversant le fleuve Amour. Les autorités russes le suivent par satellite grâce au collier dont il a été muni avant d'être relâché en mai dans la nature mais la presse russe s'inquiète de la présence de braconniers qui pourraient l'abattre.

Le président russe, qui affiche régulièrement son engagement en faveur des espèces menacées, avait relâché en mai trois tigres, dont Kouzia, dans l'extrême-orient russe. Deux autres tigres avaient été relâchés en juin.

Dans ces mises en scène visant aussi à présenter Vladimir Poutine comme un défenseur des animaux proche de la nature et soucieux des questions d'écologie, le tigre de l'Amour a pris une place particulière.

La télévision publique russe en a même fait une star puisqu'il est devenu en septembre un des personnages de l'émission «Bonne nuit, les petits» diffusée depuis 1964.

Au printemps 2010, Vladimir Poutine avait caressé un ours polaire endormi par des scientifiques pour le doter d'un collier émetteur. Un autre épisode avait impliqué Vladimir Poutine et une baleine Belouga.

Et en 2008, c'est avec une tigresse de l'Amour qu'il avait été montré.

(afp/nxp)

Créé: 09.10.2014, 11h49

Articles en relation

Les 12 travaux d'Hercule version Vladimir Poutine

Anniversaire Des artistes russes ont réalisé des peintures à l'occasion des 62 ans du président Vladimir Poutine en revisitant les exploits du héros grec. Plus...

Les pro-Poutine en tête en Lettonie, mais sans ravir le pouvoir

Elections législatives Le parti pro-Poutine des russophones lettons devrait sortir en tête des législatives de samedi, malgré le climat politique antirusse dû à la crise ukrainienne, mais sans pour autant ravir le pouvoir à la coalition sortante de centre droit. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.