Tireur de Paris: Wikipédia a-t-il parlé avant l'ADN?

FranceOn ne connaît l'identité du tireur de Libération que depuis mercredi. Pourtant, la fiche de l'encyclopédie en ligne Wikipédia de l'«affaire Rey-Maupin» a connu une fréquentation inhabituelle dès lundi.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Abdelhakim Dekhar est actuellement en garde à vue pour tentatives d'assassinats à Libération, BFMTV et à La Défense. On connaît son nom depuis mercredi 20 novembre ainsi que son implication par le passé dans l'«affaire Rey-Maupin». Fait troublant: lundi 18, la page Wikipédia de ce vieux fait divers de 1994 a connu un pic de fréquentation, révèle le Nouvel Observateur. S'agit-il d'une simple coïncidence? Les internautes ont-ils mené leur enquête sur la Toile et devancé la police? Explications.

La fiche «Affaire Rey-Maupin» de Wikipédia a été lue 590 fois dans la journée de lundi, a relevé sur Twitter Adrienne Alix, directrice des programmes chez Wikimédia France. Soit plus de 7 fois sa fréquentation habituelle qui est de 70 à 80 visites par jour.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce phénomène. Tout d'abord, les enquêteurs auraient eu des doutes avant de connaître les résultats ADN et auraient consulté la fiche du fait divers afin de se remémorer les détails. Pourquoi pas.

Affaire similaire

Autre possibilité: les journalistes de Slate.fr auraient eu beaucoup de flair. En effet, le site d'information a publié lundi un sujet consacré aux précédentes cavales de tireurs isolés en citant entre autres l'affaire de 1994. Les lecteurs ont-ils consulté la fiche Wikipédia de ce fait divers pour avoir plus d'informations? Impossible, estime Libération: «il y a un problème d'horaire : d'après l'utilisateur de Twitter @LitLok, très fort en déchiffrage de statistiques Wikipédia, 'la moitié de ces consultations a eu lieu entre 12h et 13h (333) et 54 entre 13h et 14h.' Or, l'article de Slate a été publié en fin d'après-midi».

Intuition des internautes

Alors comment expliquer ces statistiques sur Wikipédia? L'explication la plus plausible est donnée par un utilisateur de Twitter: «Pour trouver le suspect dans l'affaire du tireur, il suffisait de taper "fusil à pompe sac de sport" ds wikipedia».

C'étaient en effet les deux seuls éléments à la connaissance du public lundi. Avec cette recherche, l'encyclopédie propose en premier résultat la fiche Rey-Maupin.

Faudra-t-il se fier davantage à l'encyclopédie en ligne pour résoudre les prochaines affaires criminelles? Peut-être! Mais en réalité on ne saura jamais quelle hypothèse explique principalement cette hausse des visites. Probablement les trois à la fois. (nxp)

Créé: 22.11.2013, 14h37

Articles en relation

Abdelhakim Dekhar s'était marié en Grande-Bretagne

Affaire du tireur de Paris La presse britannique rapporte que le tireur parisien présumé, arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi, avait épousé, lors de son long séjour en Grande-Bretagne, une femme d'origine turque. Plus...

Abdelhakim Dekhar reste muet en garde à vue

Tireur de Paris Le tireur présumé, arrêté pour tentatives d'assassinats à Libération, BFMTV et La Défense, a invoqué lors de ses premières auditions en garde à vue son «droit au silence» faute d'avoir eu accès au dossier de l'enquête. Plus...

Le tireur parisien présumé fustigeait un «complot fasciste»

Drame à Libé Après l'arrestation d'Abdelhakim Dekhar, les enquêteurs vont maintenant tenter de cerner ses motivations, notamment en exploitant ses écrits «confus». Plus...

Le tireur de Paris a été arrêté et confondu par son ADN

Chasse à l'homme Placé en garde à vue mercredi soir, l'individu appréhendé est bien l'homme recherché depuis lundi qui a tiré sur un assistant photographe au journal Libération. Il avait été condamné pour association de malfaiteurs en 1998. Plus...

Le tireur avait été condamné dans une célèbre affaire

Arrestation en France L'homme soupçonné d'être l'auteur des coups de feu à Libération et dans le quartier de la Défense, Abdelhakim Dekhar, avait été condamné à quatre ans de prison en 1998 dans l'affaire «Florence Rey-Audry Maupin». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...