La tour Eiffel est fermée en raison de la neige

FranceLe célèbre édifice était victime des conditions météorologiques, mardi. Cinq à dix centimètres d'or blanc sont prévus en région parisienne.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Plus de 700 kilomètres de bouchons autour de Paris, des centaines de poids lourds bloqués, la tour Eiffel fermée... La neige affectait mardi soir la capitale et la moitié nord de la France.

L'épisode neigeux «notable et durable» rend la circulation difficile sur un axe allant des Pays de la Loire et du Poitou (ouest) aux Ardennes (nord-est), en passant par la région parisienne, selon Météo-France.

A Paris et dans ses environs, un pic de 739 kilomètres de bouchons a été enregistré peu avant 19H30 heure locale (18H30 GMT) par le site internet d'informations routières Sytadin, avant d'amorcer un reflux.

Les bus desservant la capitale et sa banlieue ont tous été rappelés dans leur dépôt en début de soirée. Les transports scolaires ne circuleront pas mercredi dans plusieurs départements, notamment en région parisienne.

La situation pourrait devenir critique dans la nuit de mercredi à jeudi avec la chute des températures - jusqu'à moins 10 degrés - et l'apparition de «gelées» sur les sols enneigés, a expliqué à l'AFP Emmanuel Demaël, prévisionniste chez Météo France.

Ce premier épisode neigeux remarquable de la saison, après un mois de janvier exceptionnellement doux, provoque aussi des difficultés sur les voies ferroviaires. Ainsi, la SNCF, la compagnie nationale des chemins de fer, a annoncé mardi avoir réduit la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau, occasionnant de légers retards, tandis que la ligne à grande vitesse Atlantique subissait quelques perturbations.

Dans la région parisienne, sur les principaux axes routiers, la circulation a été interdite dès 14H00 (13H00 GMT) aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, a déclaré la préfecture de police, qui invitait les particuliers à limiter leurs déplacements routiers.

Dans le seul département des Yvelines, une centaine de poids lourds étaient bloqués entre Buchelay et Bonnières-sur-Seine sur l'autoroute A13 et 570 sur l'A10 au niveau du péage de Saint-Arnoult, a averti la préfecture vers 22H30 (21H30 GMT). La neige devrait progressivement tenir au sol dans la région, avec des cumuls prévus de 5 à 10 cm.

La société d'exploitation de la tour Eiffel a quant à elle fermé le monument mardi en raison des conditions météorologiques.

Vingt-deux départements, dont les huit de la région parisienne, le Nord et le Rhône (centre-est), ont émis dès lundi une «alerte grand froid» pour l'hébergement des sans-abri, a fait savoir le ministère de la Cohésion des Territoires. Ce qui signifie l'ouverture d'un millier de places d'hébergement d'urgence, en plus des 13'000 déjà prévues pour l'hiver.

Vendredi pourrait voir l'arrivée d'une nouvelle perturbation neigeuse, en provenance cette fois du nord-ouest. Le contraste est grand avec les semaines précédentes. La douceur avait en effet dominé, avec le mois de janvier le moins froid en plus d'un siècle, tandis qu'une pluviosité record avait provoqué des crues dans plusieurs régions. (afp/nxp)

Créé: 06.02.2018, 13h42

Galerie photo

Paris sous la neige

Paris sous la neige Tour Eiffel fermée, TGV ralentis, transports routiers et scolaires perturbés... La neige affectait mardi la moitié nord de la France.

Articles en relation

La tour Eiffel dit «merci» à Johnny

Paris Le monument parisien rend hommage à l'artiste décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Plus...

Trois cents millions d'euros pour rénover la Tour Eiffel

Paris Le monument emblématique va bénéficier d'une hausse de budget de 45%, à quelque 300 millions d'euros sur 15 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...