Un trafic de bébés tigres blancs mis en échec

TunisieUn homme a tenté de faire passer quatre bébés tigres blancs en Libye à la frontière tunisienne. Fort heureusement, les douaniers ont pu l'en empêcher.

Les tigres blancs, qui doivent leur apparence à un gène récessif, ne sont plus que quelques centaines sur la planète.

Les tigres blancs, qui doivent leur apparence à un gène récessif, ne sont plus que quelques centaines sur la planète. Image: Photo d'illustration/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les douanes en Tunisie ont mis samedi en échec une tentative de faire passer clandestinement en Libye voisine quatre bébés tigres blancs, une espèce rare. L'interception a eu lieu au poste-frontière de Ras Jedir, dans le sud de la Tunisie, selon les douanes. C'est un Libyen dont l'identité n'a pas été précisée qui a tenté de transporter en Libye ces tigres «cachés dans sa voiture».

«Des unités de la douane ont réussi à mettre en échec une tentative de faire passer illégalement quatre petits tigres blancs en Libye», ont-elles indiqué. Les tigres et lions blancs, qui doivent leur apparence à un gène récessif, ne sont plus que quelques centaines sur la planète.

Menacé d'extinction

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que le nombre de tigres sauvages a plongé, de 100'000 en 1990, à environ 3900 aujourd'hui. Si leur nombre est reparti à la hausse ces dernières années, l'espèce est toujours menacée d'extinction, selon l'organisation.

Selon les douanes, le Libyen qui n'a pas été arrêté, a affirmé avoir «acheté ces tigres dans un zoo privé» de la région d'Enfidha dans l'est de la Tunisie. «Mais il n'avait pas en sa possession des documents prouvant cet achat et n'avait pas les autorisations nécessaires pour les sortir du territoire tunisien».

Une enquête judiciaire a été ouverte contre le Libyen. Le zoo en question avait annoncé il y a deux mois la naissance de ces tigres. Ceux-ci ont été remis samedi à la direction des Forêts relevant du ministère de l'Agriculture dans la province de Mednine (sud). (ats/nxp)

Créé: 15.06.2019, 21h30

Articles en relation

Il détenait un bébé tigre blanc chez lui

France Lors d'une perquisition, dans un appartement près de Brignoles dans le Var, la police est tombée sur un bébé tigre blanc royal dit d’Asie. Un homme a été arrêté. Plus...

Jeune tigre de Sibérie euthanasié au zoo Walter

Saint-Gall La décision difficile a été prise par la direction du zoo car l'animal était affaibli par une malformation qui le condamnait à la mort. Plus...

Un chef de gang arrêté avec... son tigre

Mexique Un caïd local a été interpellé avec le tigre qui «gardait» sa maison, au cours d'une opération conjointe entre la police et l'armée. Plus...

Un jeune tigre de Sibérie au zoo de Zurich

Suisse Le parc animalier alémanique a accueilli un nouveau pensionnaire. C'est un félin, il a deux ans et il s'appelle Sayan. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.