Une «transformation profonde» du FN à venir

FranceLa candidate de l'extrême-droite battue Marine Le Pen a annoncé, dimanche, que son parti allait subir une cure de jouvence.

Vidéo: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Marine le Pen a annoncé dimanche une «transformation profonde» à venir du Front national après sa défaite au second tour de l'élection présidentielle. Elle s'est présentée comme la cheffe de file de «la première force d'opposition au projet du nouveau président».

«Le premier tour a entériné une décomposition majeure de la vie politique française par l'élimination des partis anciens», a-t-elle dit dans une allusion au Parti socialiste et aux Républicains, dont les candidats ont été évincés le 23 avril.

«Ce second tour organise une recomposition politique de grande ampleur autour du clivage entre les patriotes et les mondialistes», a-t-elle ajouté lors d'une déclaration à la presse.

«Le Front national, qui s'est engagé dans une stratégie d'alliance, doit lui aussi profondément se renouveler, afin d'être à la hauteur de cette opportunité historique et des attentes des Français», a encore déclaré Marine Le Pen.

«Je proposerai donc d'engager une transformation profonde de notre mouvement afin de constituer une nouvelle force politique que de nombreux Français appellent de leurs voeux.»

La présidente en congé du FN n'a pas donné de précision sur la forme que prendrait son parti à l'issue de cette «transformation». Marine Le Pen a par ailleurs félicité Emmanuel Macron, avec qui elle a eu un bref entretien téléphonique.

Jean-Marie Le Pen réagit

Jean-Marie Le Pen a jugé dimanche que la défaite de sa fille Marine au second tour de l'élection présidentielle pouvait s'expliquer en partie par sa campagne, menée sur le thème de l'opposition à l'Union européenne. Il a estimé que le FN devait revenir à ses «fondamentaux», comme son discours anti-immigration.

Le confondateur du Front national, avec qui la candidate est en froid depuis 2014, a attribué la défaite au vice-président du parti Florian Philippot, considéré comme l'un des principaux inspirateurs de sa ligne anti-UE et anti-monnaie unique.

«C'est les problèmes de l'euro, de l'Europe, de la retraite à 60 ans, qui ont plombé la campagne de Mme Le Pen, me semble-t-il», a déclaré Jean-Marie Le Pen sur RTL. «Elle a fait la campagne de ses amis, de ses collaborateurs», a-t-il ajouté, en citant M. Philippot, tout en jugeant la campagne «estimable».

Selon lui, un éventuel changement de nom du FN ne dépendrait ni de Florian Philippot, si de Marine Le Pen, mais d'un futur congrès. Battue avec moins de 35% selon les premières estimations, la présidente en congé du FN a annoncé «une transformation profonde» du parti, sans en dire plus. (ats/nxp)

Créé: 07.05.2017, 20h53

Articles en relation

Revivez la folle journée du 2e tour de l'élection

France Emmanuel Macron est devenu le plus jeune président de l'Histoire de France. Il a battu nettement Marine Le Pen. Plus...

Jour J, la France choisit son président

Présidentielle française Qui du centriste Emmanuel Macron ou de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen l'emportera dimanche soir ? Plus...

Marine Le Pen chahutée à Reims

Présidentielle française Des jeunes manifestants s'en sont pris à la candidate du Front national qui effectuait une visite surprise à Reims, pour son dernier jour de campagne. Plus...

Le père de Marine Le Pen critique sa prestation

Présidentielle française Jean-Marie Le Pen est revenu jeudi sur le débat qui a opposé sa fille à Emmanuel Macron, mercredi soir. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.