Trois Australiens sont détenus en Iran

EspionnageMardi, la justice iranienne a inculpé trois Australiens pour avoir pris des clichés d'installations militaires.

Iran: trente ans d'histoire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trois Australiens détenus en Iran ont été inculpés pour «espionnage», a rapporté mardi l'agence iranienne Tasnim en citant le porte-parole de l'Autorité judiciaire, Gholamhossein Esmaïli.

Tasnim ne cite pas les noms des trois personnes concernées par ces poursuites, mais il s'agit selon toute vraisemblance des trois Australiens dont Canberra a révélé le 11 septembre l'arrestation en Iran, et de la première confirmation de leur détention de source iranienne.

Photos non autorisées

Gholamhossein Esmaïli «a annoncé que la raison de l'arrestation des trois Australiens était des faits d'espionnage et la prise de photos de zones militaires», écrit Tasnim, agence proche des ultraconservateurs. Selon Canberra, deux des Australiens arrêtés sont un couple de voyageurs, Jolie King et Mark Firkin, originaires de Perth (ouest).

La troisième, a été identifiée comme une universitaire, Kylie Moore-Gilbert, spécialisée dans la politique du Moyen-Orient et plus particulièrement dans celle des pays du Golfe. Cette dernière serait détenue depuis «plusieurs mois» en Iran pour des raisons qui demeurent floues, et son arrestation n'aurait rien à voir avec celle de ses deux compatriotes.

Selon Tasnim, Gholamhossein Esmaïli a déclaré lors d'une conférence de presse: «Les informations (concernant les Australiens) sont correctes».

Images par drone

De même source, le porte-parole a ajouté que deux d'entre eux étaient poursuivis pour avoir pris «des photos d'installations militaires», à l'aide d'un drone, et la troisième personnes pour «espionnage au profit d'un pays tiers».

Tasnim ajoute que ces cas font l'objet de deux affaires séparées et que les trois Australiens «sont en attente de leur procès». (ats/nxp)

Créé: 17.09.2019, 12h40

Galerie photo

La crise du nucléaire iranien en images

La crise du nucléaire iranien en images Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Les Européens devraient poursuivre leurs concertations pour sauver le compromis de 2015.

Articles en relation

Nucléaire: «Il n'y aura aucune négociation»

Iran Mardi, le guide suprême iranien s'est exprimé sur de possibles discussions avec Washington. Plus...

Cette fois-ci, Trump frappera-t-il l'Iran?

Moyen-Orient Après des attaques de drones visant l'Arabie saoudite, le président américain fait face à un dilemme dans le dossier iranien. Plus...

Ryad affirme que l'armement est iranien

Attaques de drones Les armes utilisées dans l'attaque en Arabie saoudite ont été fabriquées en Iran, a affirmé lundi la coalition arabe au Yémen. Plus...

L'Iran saisit un navire soupçonné de contrebande

Golfe Les Gardiens de la Révolution ont arraisonné un bateau chargé de fioul, près du détroit d'Ormuz lundi. Plus...

La Chine appelle l'Iran et les États-Unis à la «retenue»

Attaque de drones Pékin veut éviter une montée de tension entre Washington et Téhéran après une attaque de drones contre des installations saoudiennes. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.