Trois cas de polio confirmés dans le Sud du pays

NigerLa poliomyélite, maladie invalidante et très contagieuse, a touché trois individus dans une région du sud du Niger. C'est un danger surtout pour les enfants.

Trois cas de polio confirmés au Sud du Niger.

Trois cas de polio confirmés au Sud du Niger. Image: Sophie Bouillon/AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trois cas de la poliomyélite, une maladie invalidante et très contagieuse, ont été notifiés dans la région de Zinder (sud nigérien) proche du Nigeria, a alerté vendredi le ministère de la Santé du Niger.

Les trois cas de polio ont été «confirmés» par des analyses des prélèvements des cas suspects à l'institut Pasteur de Dakar, précise un communiqué du ministère de la Santé du Niger, transmis à l'AFP.

Tous les cas confirmés ont été recensés dans les districts sanitaires de Doungas, Magaria et Tanout, situés dans la région de Zinder (sud nigérien), frontalière du Nigeria. «Des missions d'investigations» composées des responsables du ministère, de l'OMS et de l'Unicef, ont déjà été dépêchées sur place, et «les premières conclusions» ont «établi un lien» entre les souches à l'origine des cas circulant à Zinder «avec des souches déjà enregistrées dans les Etats (fédérés du Nigeria) de Jigawa, Katsina», explique le ministère.

La «polio» peut entraîner une paralysie touchant le plus souvent les membres inférieurs et pouvant également atteindre l'appareil respiratoire, explique l'OMS. Le virus de la polio se propage à grande vitesse et sa cible de prédilection sont les enfants, qui sont déjà vulnérables en raison du paludisme et de la malnutrition.

En avril, le bureau des Nations unies à Niamey avait indiqué que plus de cinq millions d'enfants ont été vaccinés au Niger contre la poliomyélite. Depuis 2006 l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré le Niger de la liste des Etats où la maladie est endémique.

Selon les autorités nigériennes, la plupart des cas rencontrés dans le pays étaient «importés» du Nigeria voisin, confronté à de multiples interruptions des programmes de vaccination anti-polio en raison de l'insécurité ou de l'hostilité des parents. (afp/nxp)

Créé: 05.10.2018, 20h42

Articles en relation

Le choléra sème la mort au Nigeria

Epidémie L'épidémie a tué au Nigeria des dizaines de personnes en deux semaines, dans une zone déjà dévastée par le groupe terroriste Boko Haram. Plus...

Premiers morts de la peste à Madagascar

Epidémie Chaque année, l'épidémie réapparaît sur l'île. L'an dernier la peste a fait 200 victimes. Plus...

L'épidémie d'Ebola gagne une grande ville

RDC Les deux premiers cas de décès confirmés à Butembo, plaque tournante des échanges de la RDC avec des pays voisins, ont été enregistrés. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 18 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...