Trump et la 1re ministre danoise se sont parlé

GroenlandAprès le rififi autour du refus de la vente du Groenland aux Etats-Unis, le président américain et la Première ministre danoise ont échangé au téléphone jeudi.

Mette Frederiksen  et Donald Trump.

Mette Frederiksen et Donald Trump. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président américain Donald Trump et la Première ministre danoise Mette Frederiksen se sont entretenus au téléphone jeudi pour apaiser leur différend, né du refus catégorique de Copenhague de vendre le Groenland à Washington, a indiqué vendredi à l'AFP une porte-parole de Mette Frederiksen.

«La conversation a été constructive. Les deux dirigeants ont notamment souligné le besoin de développer davantage leur coopération et la gestion des défis communs en matière de politique de sécurité», a indiqué la porte-parole. Elle n'a pas précisé qui, du président républicain ou de la Première ministre sociale-démocrate, avait pris l'initiative du contact.

«C'est une femme formidable. Nous avons eu une super conversation. Nous avons une très bonne relation avec le Danemark et nous nous sommes mis d'accord pour nous parler plus tard», a pour sa part déclaré Donald Trump vendredi soir avant de décoller pour le G7 en France.

Le ton était monté ces derniers jours entre les deux alliés de l'Otan autour de l'offre de rachat du Groenland, une possession danoise autonome dans l'Arctique, par l'ex-magnat de l'immobilier.

Proposition «absurde»

En visite cette semaine sur l'immense territoire de glace et de neige menacé par le réchauffement climatique, Mette Frederiksen avait qualifié d'«absurde» la proposition du locataire de la Maison Blanche.

Ce dernier avait aussitôt annulé une visite d'Etat à Copenhague prévue les 2 et 3 septembre à l'invitation de la reine Margrethe, déplorant le ton «méchant» de la cheffe du gouvernement danois. «Tout ce qu'elle avait à faire était de dire non, nous ne serons pas intéressés » par l'idée de vendre le Groenland, avait estimé l'ancien homme d'affaires new-yorkais.

Peuplé de 56'000 habitants, le Groenland est une gigantesque île arctique, grande comme quatre fois la France. Ses ressources naturelles (pétrole, gaz, or, diamant, uranium, zinc, plomb) et le réchauffement climatique qui ouvre de nouvelles voies maritimes attisent les convoitises, notamment des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie. La base américaine de Thulé, dans l'extrême nord-ouest du territoire, fait partie du système de bouclier anti-missiles américain. (afp/nxp)

Créé: 24.08.2019, 06h09

Articles en relation

Trump dénonce le ton «méchant» du Danemark

Groenland Donald Trump n'a pas apprécié que la Première ministre danoise trouve «absurde» son idée de racheter le Groenland. Plus...

Trump boude la première ministre danoise

Rachat du Groenland La rencontre entre Donald Trump et Mette Frederiksen est annulée en raison du manque d'intérêt du Danemark pour le rachat du Groenland par les Etats-Unis. Plus...

Trump: promis, pas de gratte-ciel au Groenland

Etats-Unis Le président américain a promis, dans un tweet, de ne pas construire de gratte-ciel si son pays rachetait le Groenland. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...