Trump défait 8 ans de présidence Obama

Etats-UnisLe président américain s’efforce de détricoter une à une les mesures prises par son prédécesseur. Vidéo.

Vidéo: Catherine Cochard / NXP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Vendredi dernier, à Miami, Donald Trump a abrogé l’accord de rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis conclu par Barack Obama.

Un exemple parmi d'autres des nombreuses tentatives de Trump visant à défaire les décisions de son prédécesseur.

Dès son arrivée au pouvoir, le président a paraphé une trentaine de décrets qui, pour la plupart, contredisent les accords signés par Obama.

Comme la relance du projet d’oléoduc Keystone entre le Canada et les Etats-Unis, suspendu par Obama fin 2015. Ou l’interdiction de financer des ONG internationales soutenant l’avortement. L’Obamacare est également dans le viseur du locataire de la Maison Blanche. Notamment la clause qui prévoit le remboursement de moyens contraceptifs par les employeurs.

En avril, Trump ordonnait une frappe de missiles contre la base aérienne d’Al-Chaayrate en Syrie, alors qu’Obama avait décidé de s’en remettre au Congrès pour de telles frappes. Autre exemple en mai, lorsque pour son premier voyage officiel, il s’est rendu en Arabie Saoudite, où il a accusé l’Iran de «soutenir le terrorisme». Une attaque du régime de Téhéran qui va à l’encontre du rapprochement amorcé par Obama avec la signature historique des accords sur le nucléaire iranien.

Enfin, on ne saurait conclure ce passage en revue des décisions prises par Trump pour contredire Obama sans mentionner le retrait des Etats-Unis des accords de Paris sur le climat.

(nxp)

Créé: 19.06.2017, 17h17

Articles en relation

Six conseillers de Trump démissionnent

Etats-Unis Membres d'un comité chargé de conseiller le président sur la lutte contre le sida, six experts s'en vont en raison du «désintérêt» de Trump pour la question. Plus...

La Maison-Blanche a «re-déclaré la guerre a Cuba»

Etats-Unis Donald Trump s'attaque à l'une des initiatives les plus emblématiques de son prédécesseur: le rapprochement historique avec Cuba. Plus...

Le «win-win» d’une politique proclimat

L'invité Martin Beniston revient sur la décision de Trump de retirer son pays de l'Accord de Paris. Plus...

Des millions d'Américains seront privés d'assurance

Santé Le Bureau du budget du Congrès a donné son avis sur la loi santé de Trump: 23 millions d'Américains pourraient perdre leur couverture d'ici à 2026. Plus...

Obamacare: Trump remporte une bataille

Etats-Unis Jeudi, la Chambre des représentants a adopté de justesse le texte de remplacement de la loi d'Obama sur la santé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La caisse maladie demande aux thérapeutes de revoir leurs tarifs à la baisse «pour correspondre aux conditions du marché». Si tel n'est pas le cas, leurs prestations ne seront pas remboursées. Paru le 23 août.
Plus...