Trump dépasse les 10'000 déclarations «fausses»

Etats-UnisLe «Washington Post» a fait les comptes: le chef de l'Etat américain vient de passer le cap des 10'000 déclarations «fausses ou trompeuses». Démonstration.

Donald Trump le 27 avril 2019.

Donald Trump le 27 avril 2019. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après un peu plus de 800 jours au pouvoir, le président américain Donald Trump vient de franchir un cap: celui des 10'000 déclarations «fausses ou trompeuses», selon le décompte du «Washington Post».

Le projet, mené par l'équipe «Fact Checker» du quotidien, devait initialement porter sur les 100 premiers jours de sa présidence mais s'est poursuivi au-delà. C'est lors de ses meetings «Make America Great Again» que Donald Trump prend le plus de libertés avec la réalité et les faits: 22% de ses affirmations fausses ou trompeuses ont été prononcées dans ce contexte.

Autre élément notable: le milliardaire républicain a tendance à répéter d'innombrables fois la même formule erronée. Depuis qu'il arrivé à la Maison Blanche, en janvier 2017, il a ainsi récolté 21 «Pinocchios sans fin» (Bottomless Pinocchio), décernés par le quotidien suivant des critères stricts: la fausse affirmation doit avoir reçu 3 ou 4 Pinochios et avoir été répétée au moins 20 fois.

Donald Trump, qui qualifie régulièrement les journalistes de «Fake News» et d'«ennemis du peuple», a récemment expliqué ce qu'il pensait du fact-checking: «Les soi-disant fact-checkers font partie des gens les plus malhonnêtes au sein des médias». Il en a fait encore l'illustration ce 29 avril, en s'en prenant au «New York Times».

(ats/nxp)

Créé: 29.04.2019, 17h39

Articles en relation

«C'est plus grande arnaque de l'histoire politique»

Etats-Unis/Russie A deux jours de la publication du rapport sur les soupçons de collusion entre Moscou et la campagne de Donald Trump, le président américain a dit mardi que la vraie victime, c'était lui. Plus...

Le Pulitzer pour des enquêtes sur Trump

Etats-Unis Le prestigieux prix américain Pulitzer a été remis cette année à deux enquêtes journalistiques sur Donald Trump. Plus...

Trump, créateur de crises

L’éditorial Plus...

Donald Trump est surtout le «tricheur en chef»

États-Unis Un nouveau livre révèle la personnalité de Donald Trump sur un parcours de golf. Il montre le président en obsédé de la gagne et en tricheur patenté. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.