Trump dérape au sujet des immigrants illégaux

Etats-UnisPour Donald Trump, certains immigrants illégaux ressemblent à des «animaux» et «ne sont pas des hommes».

Donald Trump s'est emporté contre la loi californienne qui, selon lui, «offre un refuge à certains des délinquants les plus vicieux et la plus violents de la terre». (Mercredi 16 mai 2018)

Donald Trump s'est emporté contre la loi californienne qui, selon lui, «offre un refuge à certains des délinquants les plus vicieux et la plus violents de la terre». (Mercredi 16 mai 2018) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le président américain Donald Trump a qualifié mercredi d'«animaux» certains immigrants illégaux lors d'une table ronde sur les villes sanctuaires et les gangs, au premier rang desquels le MS-13, dont il a dénoncé la cruauté.

«Nous expulsons des gens du pays (...) vous ne pourriez pas croire à quel point ces gens sont méchants», a-t-il déclaré à l'occasion d'une discussion sur les municipalités de Californie qui refusent de coopérer avec les services de l'immigration du gouvernement fédéral. «Ce ne sont pas des hommes, ce sont des animaux», a-t-il ajouté. «Nous les expulsons de ce pays à un rythme jamais vu auparavant», a-t-il encore ajouté.

«La loi californienne offre un refuge à certains des délinquants les plus vicieux et la plus violents de la terre, tels que les membres du gang MS-13», a-t-il lancé, déplorant que «des hommes, des femmes et des enfants innocents» soient «à la merci de criminels sadiques».

«Ce sont des êtres humains»

Ses propos ont suscité de vives réactions de la part d'élus démocrates. «Les immigrants sont des êtres humains. Pas des animaux, pas des criminels, pas des trafiquants de drogue, pas des violeurs. Ce sont des êtres humains», a souligné Jared Polis, élu du Colorado.

Reprenant l'un de ses arguments favoris, le président américain a par ailleurs estimé que l'afflux d'immigrants illégaux résultait du fait que les Etats-Unis disposent «des lois sur l'immigration les plus stupides au monde». La Californie, Etat le plus peuplé du pays et bastion démocrate, est engagée dans un bras de fer légal et politique avec l'administration fédérale sur l'immigration.

L'administration fédérale a poursuivi en justice le «Golden State» pour le forcer à mettre fin à la politique des «sanctuaires» alors que la Californie a également démarré de nombreuses procédures judiciaires contre le gouvernement américain. (afp/nxp)

Créé: 17.05.2018, 00h53

Galerie photo

En images, les décisions de Trump à la Maison Blanche 2

En images, les décisions de Trump à la Maison Blanche 2 Dès son intronisation, le nouveau président a signé des décrets souvent controversés qui tranchent avec l'administration Obama. Sa présence à la Maison Blanche continue de faire des remous auprès des citoyens.

Articles en relation

«Notre grande première dame va très bien»

Etats-Unis Melania Trump a été opérée avec succès pour un problème «bénin» au rein. Son séjour à l’hôpital ne va pas durer. Plus...

Engager l'avocat de Trump, une «grosse erreur»

Etats-Unis AT&T a reconnu avoir versé de l'argent à un cabinet de conseils fondé par Michael Cohen, qui fait l'objet d'une enquête fédérale. Plus...

«Possibilité» d'un nouvel Alena «rapidement»

Commerce Donald Trump et Justin Trudeau se sont entretenus lundi au sujet de l'épineux dossier du commerce. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.