Trump dit merci à Berset pour «les bons moments»

New YorkLors de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, Donald Trump a remercié Alain Berset pour avoir été bien reçu en janvier dernier au WEF.

Le président américain au WEF en janvier dernier.

Le président américain au WEF en janvier dernier. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président de la Confédération Alain Berset a participé lundi soir au dîner des chefs d'Etat et de gouvernement à l'ouverture de la 73e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il y a croisé Donald Trump encore satisfait de sa visite au pays de Heidi.

Les deux hommes n'ont toutefois pas eu le temps de discuter davantage lors de ce repas que le président américain organise, a fait savoir la délégation suisse. Lors de la courte poignée de main, qu'ils ont échangée, Donald Trump aurait dit à Alain Berset qu'il avait beaucoup apprécié sa visite en Suisse en janvier à l'occasion du WEF. Il l'aurait aussi remercié pour ces «bons moments».

Le président de la Confédération prendra la parole devant l'Assemblée générale des Nations Unies mardi à 17 heures, heure locale. Les priorités de la Suisse sont la préservation de la paix et de la sécurité, les droits de l'Homme, les réformes de l'ONU et la migration.

Rencontre avec Sergueï Lavrov

Outre Alain Berset, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis et la cheffe du DETEC Doris Leuthard représentent la Suisse à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Le chef du DFAE assistera à une réunion sur la guerre en Syrie. Le Tessinois, qui se trouve pour la première fois à New York, prévoit une série d'importantes rencontres bilatérales.

Il est notamment prévu que M. Cassis s'entretienne avec le ministre des affaires étrangères russe mardi après-midi. L'affaire d'espionnage dont il a été question en Suisse la semaine dernière pourrait alors être abordée.

Il assistera à d'autres rencontres bilatérales, notamment avec des homologues d'Algérie, d'Erythrée, du Pakistan, du Portugal ainsi que d'autres ressortissants de l'UE.

Doris Leuthard à un sommet sur internet

La conseillère fédérale Doris Leuthard participera mardi et mercredi au premier sommet d'un groupe d'experts sur la coopération numérique. Cette formation a été créée par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres en juillet. Elle réunit 22 personnalités issues de gouvernements, de l'économie privée, de la science et de la société civile.

Il est prévu d'y faire des propositions concrètes pour améliorer la collaboration dans le domaine de la numérisation. Le secrétariat de ce groupe se trouve à Genève et New York. (ats/nxp)

Créé: 25.09.2018, 08h54

Articles en relation

Trump et Rohani vont se croiser à l'ONU

Diplomatie Les présidents américain et iranien prendront tous les deux la parole lors de l'Assemblée générale de l'ONU, à New-York. Plus...

Trump promet un deuxième sommet avec Kim

Etats-Unis Le président américain Donald Trump a affirmé à l'ONU qu'un autre sommet avec le président de la Corée du Nord Kim Jong-Un aurait lieu «assez rapidement». Plus...

Donald Trump de retour à la tribune de l'ONU

Etats-Unis Le président américain doit retrouver lundi les dirigeants du monde entier à l'ONU, avec un changement de ton attendu sur Kim Jong-un. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.