Trump élu, «ça montre des peuples en colère»

SarkozyNicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, a commenté jeudi sur France 2 la prise de pouvoir de Donald Trump.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, a affirmé, après l'élection de Donald Trump, que «les responsables politiques doivent entendre les peuples» et «ne doivent pas dire que ce sont des populistes», jeudi sur France 2.

«Dix-sept millions d'Anglais ont choisi le Brexit, 58 millions d'Américains ont choisi Donald Trump, ça montre des peuples en colère. Dans la démocratie, il faut que les responsables politiques entendent les peuples et ne disent pas ce sont des populistes» et s'ils le disent, «ils ont tort», a affirmé Nicolas Sarkozy.

Donald Trump «a été choisi, on va voir ce qu'il fait. Il faut faire confiance aux institutions américaines», a-t-il ajouté. «En démocratie, l'électeur a raison, y compris lorsqu'il choisit M. Hollande pour cinq ans. C'est la règle. J'ai félicité M. Hollande, il a exercé le pouvoir, on s'est rendu compte de la catastrophe absolue à laquelle nous étions confrontés», a-t-il ajouté.

«On a Daech toujours»

Selon l'ex-chef de l'Etat, «il y a une colère populaire, il y a une réalité vécue par les gens qui ne se reconnaissent plus dans la façon dont (en parlent) les médias et une grande partie des politiques. Il y a un rapport entre la dénégation des élites et la radicalisation du vote populaire».

A la question «Le monde est-il moins sûr après l'élection de Trump?», M. Sarkozy a répondu: «On a Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, ndlr) toujours, on a le problème du chômage, de la mondialisation qui n'est pas heureuse, du commerce qui n'est pas loyal... Il faut souhaiter que M. Trump prenne les habits de sa fonction».

«J'ai connu ça au moment de (George W.) Bush (président américain de 2001 à 2009)», on n'en a «pas moins aimé les Etats-Unis parce qu'ils avaient choisi Bush qui n'était pas aimé par les élites françaises. On a eu des problèmes et des conflits alors que c'était Obama, adoré des élites françaises», a-t-il également fait remarquer.

Nicolas Sarkozy a également affirmé que l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche donnait «une responsabilité supplémentaire à l'Europe» qui devait «encore plus affirmer sa force, son leadership, sa vision et ses valeurs».

(afp/nxp)

Créé: 10.11.2016, 14h01

Articles en relation

Le dollar profite de l'effet Trump

Bourse de New York Les cambistes ont balayé rapidement, à la surprise générale, leurs inquiétudes initiales. Plus...

Le luxueux penthouse que Trump devra quitter

Etats-Unis Le milliardaire devra déménager à la Maison-Blanche. Elle lui semblera sans doute bien modeste par rapport à son appartement new-yorkais. Plus...

Des milliers de manifestants anti-Trump dans les rues

Etats-Unis A New York et à Chicago notamment, plusieurs milliers de personnes ont dénoncé les vues racistes, sexistes et xénophobes de Donald Trump. Plus...

La presse suisse se demande quel président sera Trump

Donald Trump L'accession à la présidence américaine de Donald Trump est dans tous les éditoriaux de la presse suisse jeudi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.