Trump se justifie sur l'annulation des sanctions

Corée du NordC'est parce que les Nord-Coréens «souffrent beaucoup» que Trump a annulé les sanctions prises contre Pyongyang.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Nord-Coréens «souffrent beaucoup», a affirmé vendredi le président américain. C'est pourquoi Donald Trump a décidé d'annuler, il y a une semaine, des sanctions imposées par son propre gouvernement visant à resserrer l'étau autour de Pyongyang.

«J'ai tout simplement pensé que des sanctions supplémentaires n'étaient pas nécessaires à ce stade», a-t-il complété lors d'un échange avec des journalistes depuis son club de Mar-a-Lago en Floride. «Cela ne signifie pas que je ne le ferai pas plus tard».

Le président a aussi insisté sur sa volonté de conserver de bons rapports avec le leader nord-coréen Kim Jong-un. Les deux hommes se sont rencontrés fin février à Hanoï pour un second sommet qui s'est achevé sur un constat d'échec.

Le Trésor américain a annoncé le 21 mars des sanctions contre deux entreprises de transport maritime chinoises, accusées d'avoir commercé avec la Corée du Nord en dépit des sanctions internationales. Le lendemain, à la stupéfaction générale et dans une certaine confusion, M. Trump avait indiqué, d'un tweet, qu'il avait ordonné que ces sanctions soient «retirées».

«Imprudente naïveté»

«Une imprudente naïveté est déjà assez dangereuse. L'incompétence flagrante et la confusion à la Maison Blanche, c'est encore pire», avait réagi l'élu démocrate Adam Schiff, président de la commission du Renseignement à la Chambre des représentants.

L'arsenal nucléaire nord-coréen a aussi valu à Pyongyang une impressionnante série de sanctions de l'ONU au fil des ans. En 2017, à l'initiative des Etats-Unis, le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité trois séries de sanctions touchant les exportations de fer, de charbon, de textile et de pêche de la Corée du Nord. (ats/nxp)

Créé: 30.03.2019, 00h16

Articles en relation

Trump annule des sanctions contre Pyongyang

Etats-Unis Le président américain a annulé de son propre chef des sanctions que son propre ministère des Finances avait annoncées contre la Corée du Nord. Plus...

Pyongyang se retire du bureau de liaison coréen

Corée du Nord La Corée du Nord a décidé de ne plus faire partie du bureau qui a favorisé sa 1ère rencontre avec Trump à Kaesong. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.