Trump lit la «magnifique lettre d'Obama»

Etats-UnisLe nouveau président américain Donald Trump a découvert avec une certaine émotion la lettre laissée par son prédécesseur.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche avec une certaine émotion «la magnifique lettre» laissée par son prédécesseur Barack Obama. La missive se trouvait dans le Bureau ovale.

«Je suis allé dans le Bureau ovale et j'ai trouvé cette magnifique lettre du président Obama», a déclaré le président républicain en brandissant la lettre lors d'une brève déclaration dans les salons de la Maison Blanche. «C'était vraiment très gentil de sa part», a-t-il ajouté, tout en précisant, amusé, qu'il ne dirait pas à la presse «ce qu'il y a dedans».

Tradition ancienne

Selon une tradition américaine ancienne, le président sortant laisse à son successeur une lettre qu'il ne découvre que lors de son installation dans le Bureau ovale. Celle laissée en 1993 par le républicain George H.W. Bush à son successeur démocrate Bill Clinton a particulièrement marqué les esprits par son élégance.

«Votre succès est le succès de votre pays», y écrivait le 41e président des Etats-Unis. «Je vous soutiens totalement», ajoutait-il à l'attention de son adversaire politique qui venait de le priver d'un second mandat.

Dans cette missive, George H.W. Bush lui faisait aussi part de son «sentiment d'émerveillement et de respect» au moment où il était entré dans le prestigieux Bureau ovale. «Il y aura des moments très durs», ajoutait-il. «Ne laissez pas les critiques vous décourager ou vous faire dévier de votre trajectoire».

Créé: 22.01.2017, 21h58

Galerie photo

En images, la Marche des femmes contre Trump dans le monde

En images, la Marche des femmes contre Trump dans le monde Des milliers d'Australiens, mais aussi des Néo-Zelandais, hommes et femmes confondus, ont lancé samedi les manifestations anti-Trump prévues aux USA et dans le monde.

Articles en relation

Doris Leuthard redoute les mesures de Trump

Berne La présidente de la Confédération redoute que les mesures protectionnistes prônées par Donald Trump ne nuisent à la Suisse. Plus...

Trump et Netanyahu discutent de l'Iran

Israël Les deux hommes se sont entretenus au téléphone dimanche et se rencontreront à Washington en février. Plus...

Du populisme au nazisme, il n'y a qu'un pas

Pape François Le chef de l'église catholique a fait part de ses inquiétudes quant à la montée de la droite en Europe. Il attend Trump au tournant. Plus...

Trump à la CIA: «Je vous aime et je vous respecte»

Washington Après l'avoir dénoncée, le président américain a dit samedi soutenir à 1000% la célèbre agence près de Washington. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.