Trump nomme Mark Esper comme ministre de la Défense

Etats-UnisComme attendu, Mark Esper est devenu le nouveau ministre de la Défense américain, en remplacement de Patrick Shanahan.

Mark Esper, le 15 avril dernier, à Fort Bragg, en Caroline du Nord.

Mark Esper, le 15 avril dernier, à Fort Bragg, en Caroline du Nord. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président américain Donald Trump a désigné vendredi Mark Esper au poste de ministre de la Défense, a indiqué la Maison Blanche. Cette annonce survient dans un contexte de tensions exacerbées avec l'Iran.

La nomination de Mark Esper, qui a remplacé mardi Patrick Shanahan en tant que ministre par intérim, doit encore être validée par le Sénat américain. L'exécutif américain ne compte plus de ministre de la Défense titulaire depuis la démission fracassante de Jim Mattis en décembre 2018, sur fond de profonds désaccords avec Donald Trump.

Une situation qui affaiblit le Pentagone alors que les Etats-Unis mènent deux guerres, en Syrie et en Afghanistan, et que le président américain a affirmé vendredi avoir annulé à la dernière minute des frappes contre l'Iran la veille.

Longs processus

Le processus de confirmation des fonctions élevées du gouvernement est long et complexe aux Etats-Unis. La police fédérale (FBI) mène notamment des enquêtes de personnalité sur tous les candidats, dont les conclusions sont transmises au Sénat.

Ce processus a achoppé dans le cas de Patrick Shanahan, choisi en décembre pour succéder d'abord par intérim à M. Mattis, sur des accusations mutuelles de violences conjugales entre lui et son ex-épouse au début des années 2010. Patrick Shanahan a confirmé avoir renoncé au poste de ministre de la Défense - il avait été désigné le 9 mai pour être titulaire -, pour éviter à ses enfants de «revivre un chapitre traumatisant».

Donald Trump a décidé de le remplacer à titre intérimaire mardi par Mark Esper, qui était jusqu'ici ministre adjoint chargé de l'armée de terre. Ancien militaire, âgé de 55 ans, il a combattu en Irak lors de la guerre du Golfe en 1991, avant de se reconvertir dans l'industrie de la défense. (ats/nxp)

Créé: 22.06.2019, 03h53

Articles en relation

Trump remplace Shanahan par Esper au Pentagone

Etats-Unis Mark Esper est devenu le nouveau ministre américain de la Défense à la place de Patrick Shanahan. Plus...

Trump remplace Mattis par son adjoint Shanahan

Etats-Unis Le ministre américain de la Défense a démissionné après la décision retirant les forces US en Syrie. Il sera remplacé par son adjoint, Patrick Shanahan. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.