Trump réduira l'aide aux pays d'Amérique centrale

Etats-UnisLe président Donald Trump veut punir certains pays d'Amérique centrale en réduisant l'aide internationale. Il les accuse de ne pas empêcher l’immigration illégale.

A l'approche des élections cruciales de mi-mandat, M. Trump multiplie les sorties sur l'immigration.

A l'approche des élections cruciales de mi-mandat, M. Trump multiplie les sorties sur l'immigration. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis allaient réduire l'aide allouée à plusieurs pays d'Amérique centrale. Il a déploré qu'ils ne soient pas capables d'empêcher les gens qui veulent se rendre «illégalement» aux Etats-Unis de quitter leur pays.

A l'approche des élections cruciales de mi-mandat, où les républicains redoutent de perdre le contrôle du Congrès, M. Trump multiplie les sorties sur l'immigration qui fut l'un des thèmes centraux de sa campagne lors de la présidentielle de 2016.

«Le Guatemala, le Honduras et le Salvador n'ont pas été capables de faire leur travail et d'empêcher les gens de quitter leur pays pour venir illégalement aux Etats-Unis. Nous allons commencer à couper, ou réduire de façon significative, l'énorme aide internationale que nous leur accordons», a indiqué M. Trump dans un tweet.

Dossier urgent

Dans un autre tweet matinal, il a accusé l'armée et la police mexicaine d'être «incapables» d'arrêter les milliers de migrants, majoritairement Honduriens, en route vers les Etats-Unis, soulignant avoir attiré l'attention de l'armée américaine et des gardes-frontière sur ce dossier qui est selon lui une urgence nationale.

Après avoir passé une deuxième nuit au Mexique, des milliers de Honduriens s'apprêtaient à reprendre lundi leur marche vers les États-Unis.

Les autorités mexicaines étaient parvenues à bloquer jeudi cette «caravane», mais de nombreux migrants sont entrés illégalement dans le pays par le fleuve Suchiate séparant le Mexique du Guatemala.

(ats/nxp)

Créé: 22.10.2018, 17h57

Articles en relation

La «caravane» de migrants poursuit sa route

Mexique Video Les 3000 Honduriens reprennent ce lundi leur route vers les Etats-Unis, défiant Mexico et Donald Trump. Plus...

Trump promet «d'arrêter l'assaut» de migrants

Etats-Unis Environ trois mille Honduriens ont repris dimanche leur marche vers les Etats-Unis depuis le Mexique. Le président américain Donald T rump s'y oppose. Plus...

Trump menace de fermer la frontière mexicaine

Etats-Unis Le président américain a renouvelé ses menaces à l'égard de son voisin, qui n'agirait pas pour freiner l'afflux de migrants. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.