Trump se fait taper sur les doigts par Twitter

Etats-UnisLe réseau social Twitter a retiré une vidéo de campagne du président américain en raison de l'utilisation illicite de la musique du film de Batman.

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump en appelle à la pop culture pour faire passer ses messages politiques.

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump en appelle à la pop culture pour faire passer ses messages politiques. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une vidéo de campagne publiée mardi par Donald Trump a été retirée de Twitter. Motif: l'utilisation illicite de la musique du film de Batman «The Dark Knight Rises».

Cette vidéo «a été désactivée suite à un signalement effectué par le détenteur des droits d'auteur», peut-on lire à l'endroit où apparaissait la vidéo, qui comptait plus de 2,3 millions de vues avant d'être supprimée mardi soir.

Reprenant également la police de caractères du film de 2012, le président des Etats-Unis y lançait, sans masque ni cape, un message pour sa réélection: «D'abord, ils vous ignorent. Ils se moquent ensuite de vous. Et vous traitent de raciste. Donald J. Trump. Votre vote. Leur a tous donné tort. Trump: la grande victoire. 2020».

Le studio Warner Bros., propriétaire de la franchise Batman, a fait savoir que l'utilisation présidentielle du thème musical de «Dark Night Rises» n'était «pas autorisée». «Nous oeuvrons par les voies juridiques appropriées à ce qu'elle (la vidéo) soit retirée», a indiqué un porte-parole du studio dans un communiqué repris par les médias américains.

Pas une première Ce n'est pas la première fois que Donald Trump en appelle à la pop culture pour faire passer ses messages politiques. Le milliardaire new-yorkais a déjà plusieurs fois fait référence à la série Game of Thrones et à sa fameuse devise «Winter is coming» en tweetant «Sanctions are coming» à propos de l'Iran, et «The wall is coming» à propos du mur à la frontière avec le Mexique. «Comment dit-on détournement d'une marque déposée en Dothraki?», avait alors subtilement réagi la chaîne HBO, faisant référence à la langue imaginaire parlée par des personnages de sa série à succès. Très présent sur Twitter, Donald Trump avait accusé le mois dernier les réseaux sociaux de pratiquer une «discrimination» contre les utilisateurs de droite, dénonçant une «collusion» des géants technologiques avec la gauche. «Il se passe quelque chose avec ces groupes de gens qui dirigent Facebook, Google et Twitter et je pense qu'il faut aller au fond des choses», avait-il dit. (afp/nxp)

Créé: 10.04.2019, 14h40

Articles en relation

Trump loue le «très bon travail» de Sissi

Egypte Le président américain a reçu mardi son homologue égyptien à la Maison Blanche. La question des droits de l'Homme n'a pas été évoquée. Plus...

Le rapport de Robert Mueller bientôt disponible

Ingérence russe Le rapport du procureur spécial Robert Mueller, qui a enquêté sur une possible collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump, sera publié la semaine prochaine. Plus...

Les migrants n'attendront plus au Mexique

Etats-Unis Un juge de San Francisco a retoqué lundi cette mesure prise par le gouvernement Trump en janvier. Plus...

La ministre de la Sécurité intérieure remplacée

Etats-Unis Donald Trump a annoncé dimanche le remplacement de la ministre de la Sécurité intérieure, en charge de la politique migratoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.