La Turquie libère un journaliste germano-turc

Diplomatie Détenu depuis un an pour «terrorisme», Deniz Yücel a été remis en liberté par Ankara vendredi. Berlin exprime son soulagement.

Le journaliste était le correspondant du journal allemand Die Welt en Turquie. (Vendredi 16 février 2018)

Le journaliste était le correspondant du journal allemand Die Welt en Turquie. (Vendredi 16 février 2018) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un journaliste germano-turc emprisonné pour «terrorisme» depuis un an en Turquie et dont le sort empoisonnait les relations entre les deux pays, Deniz Yücel, a été remis en liberté vendredi, a annoncé le gouvernement allemand.

«Soulagés et contents»

«Nous pouvons confirmer que M. Deniz Yücel a été remis en liberté, nous sommes soulagés et contents», a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Rainer Breul, lors d'un point de presse à Berlin.

Il a précisé que le chef de la diplomatie allemande, Sigmar Gabriel, «s'est beaucoup investi dans les derniers jours et les dernières heures pour contribuer à une solution» en liaison avec son homologue turc, a ajouté le porte-parole.

Pressions allemandes

Il confirmait des informations données par l'employeur du journaliste, le quotidien allemand Die Welt, pour lequel Deniz Yücel travaillait comme correspondant en Turquie avant son arrestation pour soupçons de «terrorisme».

«Enfin! le correspondant de Die Welt, en prison depuis plus d'un an, est libre», a indiqué le journal sur son site internet.

La veille, la chancelière Angela Merkel avait fait pression sur son homologue turc à Berlin pour une telle remise en liberté, prévenant que les relations bilatérales ne pourraient s'améliorer sans avancée sur ce dossier. (afp/nxp)

Créé: 16.02.2018, 12h22

Articles en relation

Le procès controversé de journalistes a repris

Turquie Les journalistes sont accusés par les autorités turques d'avoir voulu renverser le gouvernement Erdogan. Le verdict est attendu sans doute vendredi. Plus...

La Haye rappelle son ambassadeur de Turquie

Diplomatie Les Pays-Bas prennent acte de la rupture diplomatique. Ils rejetteront également l'entrée en fonction d'un représentant turc sur leur territoire. Plus...

Le président d'Amnesty n'est finalement pas libéré

Turquie Un tribunal d'Istanbul fait marche arrière et décide de ne pas libérer le président de l'ONG. Plus...

5 journalistes condamnés à de la prison ferme

Turquie Accusés de «propagande terroriste», cinq journalistes ont été condamnés mardi à de la prison ferme. Ils ont fait appel. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.