Tusk annonce une rencontre UE-Turquie en mars

Crise des migrantsPlus de six heures de discussions lors du sommet européen ont été nécessaires pour agender une «rencontre spéciale».

Donald Tusk, président du Conseil européen, lors du sommet avec la Turquie le 29 novembre 2015.

Donald Tusk, président du Conseil européen, lors du sommet avec la Turquie le 29 novembre 2015. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président du Conseil européen Donald Tusk a annoncé la tenue d'une rencontre avec la Turquie début mars, après avoir réitéré l'importance d'une action conjointe avec Ankara pour endiguer la crise migratoire dans l'UE.

Donald Tusk a réitéré l'importance d'une action conjointe avec Ankara pour endiguer la crise migratoire dans l'UE. Selon un haut fonctionnaire européen interrogé par Reuters, la date du 5 mars a été retenue pour ce sommet, sous réserve de confirmation.

Avant ces présentes discussions, «il y avait ceux qui doutaient de la nécessité de résoudre le problème de la crise des réfugiés ensemble avec la Turquie. Nous avons confirmé qu'il n'y a pas d'alternative à une bonne, intelligente et sage coopération avec la Turquie», a souligné de son côté le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

L'enjeu est l'application du «plan d'action» conclu en octobre dernier entre la Turquie et l'UE, avec pour objectif d'endiguer les flux de migrants depuis la Turquie vers la Grèce, que ce soit en améliorant la surveillance des frontières ou la gestion sur place des réfugiés.

«L'urgence de réussir»

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 ont par ailleurs réaffirmé «à l'unanimité» que «la démarche doit être européenne et que les 'solos' nationaux ne sont pas recommandables», selon Jean-Claude Juncker. Les deux dirigeants n'ont toutefois pas nommément mentionné l'Autriche.

La décision de Vienne d'imposer des quotas quotidiens à l'entrée sur son territoire de demandeurs d'asile et de migrants en transit a «surpris» certains pays, en particulier ceux situés sur la route migratoire des Balkans», selon la chancelière allemande Angela Merkel.

«La décision autrichienne souligne l'urgence de réussir», a plaidé Angela Merkel. Et son homologue autrichien, Werner Faymann, a tout de même endossé les conclusions du sommet, a-t-elle observé.

Attendu à Bruxelles jeudi, le premier ministre turc Ahmet Davutoglu a annulé sa visite après l'attentat qui a fait 28 morts mercredi à Ankara. (afp/nxp)

Créé: 19.02.2016, 04h05

Galerie photo

Crise migratoire: le drame des réfugiés en Méditerranée (oct.2015-avr.2016)

Crise migratoire: le drame des réfugiés en Méditerranée (oct.2015-avr.2016) Les migrants et les réfugiés traversent la Méditerranée pour atteindre l'Italie ou la Grèce.

Articles en relation

Un million et demi d'entrées illégales dans l'UE en 2015

Crise migratoire Environ 1,5 million de personnes sont entrées illégalement dans l'UE cette année. La plupart ont transité par la Turquie. C'est ce qu'a déclaré le président du Conseil européen, Donald Tusk. Plus...

L'Autriche limite les demandes d'asiles à 80 par jour

Crise migratoire Le pays a décidé de limiter l'accès de ses frontières aux migrants, mercredi. La mesure entrera en vigueur dès vendredi. Plus...

Crise des migrants: le camp des durs donne de la voix

Union européenne Avant un sommet européen crucial en fin de semaine, Vienne a rallié le camp des intransigeants mené par ses voisins d'Europe de l'Est. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...