L'UE autorise la commercialisation de 19 OGM

Génie génétiqueL'Union européenne a autorisé l'importation et la commercialisation de 19 OGM, deux jours après avoir proposé aux États membres une réforme leur permettant d'interdire leur utilisation sur leur territoire.

Des sacs contenant du

Des sacs contenant du "MON 810", une variété d'OGM développée par Monsanto que les ONG voulaient bannir.L'UE vient d’autoriser 11 produits de la multinationale américaine Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Onze produits de la multinationale américaine Monsanto figurent au nombre des OGM autorisés, a précisé vendredi 24 avril, la Commission européenne dans un communiqué. Il s'agit dans le détail de plusieurs variétés de soja, maïs, colza et coton.

Les huit autres sont des produits de la firme américaine Dupont et des groupes allemands Bayer et BASF. Dix-sept de ces OGM sont destinés à l'alimentation animale et humaine, deux sont des fleurs coupées.

Ces autorisations «étaient en suspens», car les États membres ne sont pas parvenus à constituer une majorité pour ou contre leur commercialisation. L'autorisation est immédiate et vaut pour dix ans.

Interdiction possible

Toutefois si les gouvernements européens approuvent la réforme présentée mercredi, ils pourront interdire l'utilisation des OGM sur leur territoire.

Dans le cas contraire, les règles applicables seront celles qui ont conduit la Commission européenne à autoriser la commercialisation des OGM ne présentant aucun risque pour la santé animale et humaine dans l'ensemble de l'UE, solution réclamée par les grands groupes.

Greenpeace a accusé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, «de ne pas avoir l'intention de rapprocher l'Europe des citoyens, comme il l'a promis, et d'agir en faveur des intérêts des Etats-Unis et de Monsanto». ( /afp, ats/nxp)

Créé: 24.04.2015, 15h12

Articles en relation

Feu vert pour les pommes de terre OGM à Zurich

Expérience La station Agroscope va planter à titre expérimental des pommes de terre qui résistent au mildiou. Plus...

Le canton de Fribourg interdit les OGM

Agriculture L'utilisation d'organismes génétiquement modifiés dans l'agriculture sera proscrite dans le canton de Fribourg. Un signal fort est envoyé à la Confédération. Plus...

Les députés vaudois veulent une Suisse sans OGM

Grand Conseil Le texte plébiscité demande au Conseil d'Etat d'intervenir à Berne. Plus...

Les eurodéputés ont voté un compromis sur les OGM

Europe Le texte va accélérer l’introduction de semences génétiquement modifiées dans l’UE. Mais permet aux Etats de l’interdire chez eux. Plus...

La guerre des OGM reprend de plus belle cette année

Génie génétique Tests en plein champ, étiquetage des produits et avenir du moratoire sur la culture d’organismes génétiquement modifiés: ces dossiers feront débat ces prochains mois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.