L'UE balance entre espoir et crainte

Putsch manqué en TurquieDe nombreux dirigeants européens redoutent que le président turc ne considère avoir reçu un chèque en blanc pour l'arbitraire.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'échec de la tentative de coup d'Etat en Turquie a été accueilli avec soulagement dans les chancelleries européennes, où l'on compte sur Ankara pour endiguer le flux de migrants vers l'Europe. Mais beaucoup craignent qu'il ne durcisse la répression contre l'opposition au péril de l'accord conclu en mars.

«Erdogan sera jugé sur sa réponse (à la tentative de coup d'Etat)», a déclaré un responsable européen, évoquant les arrestations de magistrats qui justifient que l'on «s'inquiète d'un risque de voir une nouvelle fois la liberté d'expression et le droit de manifester foulés aux pieds.»

«Pas un chèque en blanc»

Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, a appelé dimanche Ankara à ne pas «utiliser à mauvais escient» ce coup d'Etat manqué et de ne pas en faire une «carte blanche pour l'arbitraire».

Tout en soulignant que «condamner le coup d'Etat en Turquie, c'est la moindre des choses», le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a quant à lui souligné: «nous voulons que l'Etat de droit fonctionne pleinement, ce n'est pas un chèque en blanc pour M. Erdogan».

Doutes sur la démocratie

Certaines personnalités du Parlement européen, où l'accord sur l'UE conclu avec la Turquie en mars a parfois été accueilli avec amertume, ne cachent pas leurs doutes sur les perspectives de la démocratie turque, le président français François Hollande disant s'attendre à une «répression».

«Erdogan va essayer d'étendre son pouvoir», a déclaré au journal allemand Die Welt Elmar Brok, président de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen et proche de la chancelière Angela Merkel, présentée comme l'architecte de l'accord entre l'UE et la Turquie.

Si Recep Tayyip Erdogan oeuvre au rétablissement de la peine de mort, comme ses partisans l'ont réclamé samedi lors d'un rassemblement à Istanbul, ou si les députés kurdes privés en mai de leur immunité parlementaire sont emprisonnés, les parlementaires européens pourraient se retourner contre l'accord, ont prévenu plusieurs responsables européens.

Les migrants comme menace

Cependant, la Turquie a de son côté prévenu qu'elle laisserait les migrants reprendre la route de l'Europe si l'accord conclu avec l'UE était remis en question.

Or l'afflux de migrants en 2015 a mis à mal le soutien des Européens envers l'UE et, estiment certains, il a apporté du grain à moudre au camp du «Brexit», qui a remporté le référendum du 23 juin en Grande-Bretagne.

Le volet économique en jeu

Désormais, c'est la question du rapprochement économique entre Ankara et l'UE qui est en jeu, a dit un autre responsable européen en insistant sur le fait que les Européens pouvaient se servir de ce moyen de pression.

«Erdogan n'est pas Poutine. Il n'est pas aussi puissant. Nous devons le maintenir sur la voie de la démocratie», a renchéri un autre responsable européen. (ats/nxp)

Créé: 17.07.2016, 15h53

Articles en relation

Déjà six mille personnes arrêtées

Putsch manqué en Turquie Ankara réaffirme que ce coup de force a été mené par «l'organisation terroriste» du prédicateur musulman Fethullah Gülen. Plus...

Des dizaines de généraux et de juges arrêtés

Putsch manqué en Turquie Des dizaines de généraux, de juges et de procureurs ont été arrêtés dimanche lors de coups de filet dans toute la Turquie. Au total, près de 6000 personnes sont en garde à vue. Plus...

Les militaires turcs en fuite comparaissent en Grèce

Putsch manqué en Turquie Les huit militaires turcs en fuite ont comparu dimanche devant un procureur grec de la ville d'Alexandroupolis pour être entrés illégalement en Grèce. Ankara réclame leur extradition. Plus...

Les sympathisants d'Erdogan jubilent dans les rues

Putsch manqué en Turquie Plusieurs milliers de Turcs ont défilé dans les rues samedi soir et scandé leur soutien au président Recep Tayyip Erdogan, moins de 24 heures après l'échec de la tentative de coup d'Etat militaire. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.