L'UE va retirer le Panama de sa liste noire

Paradis fiscauxHuit pays, dont le Panama, Macao ou encore les Emirats arabes, vont être retirés de la liste des paradis fiscaux de l'Union européenne.

Panama City.

Panama City. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les ministres des Finances de l'UE s'apprêtent à retirer huit pays de leur liste noire de paradis fiscaux. Le Panama est l'un d'eux, a indiqué mardi une source européenne.

«Sauf accident, les ministres des Finances de l'UE devraient sortir de la liste noire le Panama, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, la Mongolie, Macao, Grenade et Barbade» lors de leur réunion prévue le 23 janvier à Bruxelles, a déclaré un responsable européen.

Selon ce responsable qui a requis l'anonymat, les huit pays resteront néanmoins sous surveillance étroite. «Ils vont en en effet passer sur la liste grise», celles des pays, dont la Suisse, qui ont pris des engagements de bonne conduite en matière fiscale et font l'objet d'un suivi, a-t-il dit.

«Les ministres devraient adopter cette décision sans discussion», a encore précisé ce responsable, expliquant que les huit pays concernés avaient fourni des engagements justifiant cette décision. Réunis cette semaine, les ambassadeurs des 28 Etats membres de l'Union européenne devraient aussi entériner leur retrait sans discussion.

«Les engagements ont été évalués par les experts et tout le monde est d'accord pour les enlever de la liste», a ajouté ce responsable. Le 5 décembre dernier, les 28 s'étaient doté pour la première fois d'une liste noire de 17 paradis fiscaux, situés hors de l'UE. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2018, 12h00

Articles en relation

Paradis fiscaux: la Suisse en fait déjà suffisamment

Conseil national Comme le Conseil fédéral, le National préfère connaître l'impact des mesures déjà prises pour lutter contre les sociétés offshore et ne compte pas s'engager sans coordination internationale. Plus...

Paradis fiscaux: la Suisse est à nouveau placée sous surveillance par Bruxelles

Économie Les ministres des Finances de l’Union européenne ont placé la Suisse dans leur liste grise, aussi appelée liste de «surveillance». Plus...

La Suisse sur la liste grise des paradis fiscaux

Union européenne Les 28 ministres des Finances de l'UE se sont mis d'accord à l'unanimité sur le nom des pays «blacklistés». La Suisse figure sur une liste dite de surveillance. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.