L'UE votera bientôt sur la licence du glyphosate

BruxellesLe renouvellement de la licence du glyphosate dans l'UE sera soumis à un vote le 25 octobre. L'autorisation de cet herbicide controversé expire à la fin de l'année.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'exécutif européen prévoit de soumettre le dossier à un vote auprès des experts des Etats membres représentés au sein d'un comité technique en charge de ce type de décision, a indiqué cette source. La Commission européenne a proposé mi-juillet de renouveler la licence du glyphosate pour 10 ans après avis de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa), qui a classé l'herbicide comme non cancérogène.

Une majorité qualifiée est nécessaire pour valider ou infirmer cette proposition, soit 16 Etats sur 28. Elle doit représenter au moins 65% de la population totale de l'UE. Le sujet avait été évoqué le 5 octobre au sein de ce même comité d'experts, mais sans aller au vote. La Commission avait alors demandé aux Etats membres qui ne s'étaient pas encore prononcés de «donner leur position».

Etats divisés

Selon elle, les 28 étaient toujours divisés: «plusieurs» ont apporté leur soutien à la proposition, «quelques-uns» n'avaient pas encore décidé et «peu» ont affirmé leur intention de s'opposer, avait indiqué une porte-parole dans un court communiqué. La France, l'Autriche et l'Italie ont chacune publiquement déclaré qu'elles refusaient une autorisation pour 10 ans.

Un extrait des minutes de la réunion du 5 octobre, publié sur le site de la Commission, montre que l'exécutif européen reste «préoccupé» par le fait que l'évaluation scientifique du potentiel caractère du glyphosate était toujours «remis en cause». Selon le document, la Commission a toutefois souligné que les agences de l'UE «ont répondu de façon satisfaisante à toutes les accusations sur la qualité de leur travail». (ats/nxp)

Créé: 12.10.2017, 11h18

Articles en relation

Le glyphosate, interdit en France, reste autorisé ici

France Le désherbant glyphosate sera interdit en France. Cette mesure vaudra jusqu'à la fin du quinquennat pour tous les usages, y compris en agriculture. Plus...

Glyphosate: l'UE copie la demande de Monsanto

Agriculture La presse révèle que le rapport sur l'herbicide controversé de l'agence européenne de sécurité des aliments est un copier-coller d'une demande du groupe américain. Plus...

La licence du glyphosate pourrait être renouvelée

Union européenne La Commission européenne a décidé de proposer un renouvellement de la licence de l'herbicide controversé pour 10 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...