L'Ukraine bloque les votes russes sur son sol

Présidentielle russeKiev interdira aux électeurs russes de se rendre aux urnes dans les ambassades dimanche, quatre ans après l'annexion de la Crimée.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Ukraine a averti vendredi qu'elle interdirait aux électeurs russes l'accès aux consulats de leur pays pour voter dimanche lors du scrutin présidentiel. Celui-ci se tient quatre ans après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou.

Election «illégale»

Sur sa page Facebook, le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov a annoncé que la police gardant les représentations diplomatiques russes en Ukraine «à Kiev, Kharkiv, Odessa et Lviv, ne laissera pas les citoyens russes accéder à ces bâtiments pour voter».

Cette décision a été prise en réaction à la «tenue illégale» de l'élection présidentielle russe en Crimée. Des bureaux de vote y seront ouverts notamment dans les villes de Sébastopol et Simféropol.

«Guerre agressive de la Russie»

«Constatant la guerre hybride et agressive de la Russie contre l'Ukraine (...) le ministère ukrainien des Affaires intérieures a jugé impossible de tenir des élections violant les lois de l'Ukraine sur le territoire ukrainien», a déclaré M. Avakov.

La Russie a dénoncé un peu plus tard une «ingérence» de Kiev dans ses affaires intérieures. «La décision des autorités ukrainiennes de ne pas admettre les citoyens russes dans l'ambassade et les consulats généraux de Russie le jour de l'élection présidentielle ne peut provoquer rien d'autre que l'indignation», a déclaré la diplomatie russe dans un communiqué.

«Une ingérence ouverte dans les affaires intérieures de la Fédération de Russie est évidente et risque d'aboutir à une escalade des tensions dans les relations bilatérales», souligne le communiqué.

Un quatrième mandat

L'élection de dimanche aura lieu exactement quatre ans après la ratification de l'annexion de la Crimée par Vladimir Poutine le 18 mars 2014. Elle semble jouée d'avance, faute d'opposition véritable au président russe.

Ce dernier devrait ainsi remporter un quatrième mandat le portant au pouvoir jusqu'en 2024. Son troisième mandat a été marqué par la crise ukrainienne, où le rôle de Moscou a valu à la Russie des sanctions européennes et américaines, notamment pour l'annexion de la Crimée. Moscou est également accusé par Kiev et les Occidentaux de soutenir militairement une rébellion séparatiste dans l'est de l'Ukraine, ce que le Kremlin dément. (ats/nxp)

Créé: 16.03.2018, 19h17

Articles en relation

La candidate de l'opposition crée son parti

Russie Trois jours avant le scrutin présidentiel, la candidate de l'opposition Ksenia Sobtchak a lancé son parti. Plus...

La Crimée ne sera plus «jamais» à l'Ukraine

Russie Poutine a écarté, dans un documentaire diffusé par la chaîne Rossiïa-1, toute possibilité de retour de la Crimée à l'Ukraine. Plus...

Poutine ne veut pas s'accrocher au pouvoir

Russie Alors que le président russe brigue un quatrième mandat à la tête du pays, il a affirmé samedi qu'il ne changerait pas la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Plus...

Une vidéo antigay pour appeler à voter Poutine

Russie Dépeignant les homosexuels comme une menace dans un monde privé du président russe, une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.