L'Ukraine a recensé 6500 piratages en deux mois

InformatiqueLe président Petro Porochenko pointe du doigt les services secrets russes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Des pirates informatiques s'en sont pris aux institutions ukrainiennes à 6500 reprises au cours des deux derniers mois, a déclaré jeudi le président ukrainien Petro Porochenko. Il a pointé les services secrets russes.

Les ministères ukrainiens des finances et de la défense et le trésor ont ainsi subi des cyberattaques au cours du mois écoulé. Une attaque informatique est sans doute aussi à l'origine d'une vaste coupure du réseau électrique, qui a plongé dans le noir une partie de Kiev, la capitale.

«Des actes de terrorisme et de sabotage contre des infrastructures stratégiques restent possibles aujourd'hui», a dit Petro Porochenko lors d'une réunion du conseil national de sécurité et de défense, selon un communiqué diffusé par la présidence.

Cyberguerre

«L'enquête sur un certain nombre d'incidents suggère la complicité directe ou indirecte des services de sécurité russes qui mènent une cyberguerre contre notre pays», a souligné le chef de l'Etat.

La Russie, qui a annexé en mars 2014 la péninsule ukrainienne de Crimée, soutient les séparatistes de l'est de l'Ukraine en guerre contre le pouvoir central.

Selon un rapport de la firme de cybersécurité CrowdStrike, diffusé le 22 décembre, les Fancy Bear, un groupe de pirates informatiques russes, ont réussi à espionner des unités de l'artillerie ukrainienne de fin 2014 à 2016 au moyen de logiciels malveillants implantés dans des équipements technologiques, fonctionnant sous Android.

La Russie est aussi soupçonnée de nombreux piratages informatiques par l'administration de Barack Obama aux Etats-Unis. Washington accuse Moscou d'avoir piraté le parti démocrate dans le but de favoriser l'élection de Donald Trump à la présidence. (ats/nxp)

Créé: 30.12.2016, 00h59

Articles en relation

Les rebelles prorusses disent accepter un cessez-le-feu

Ukraine Le Groupe de contact, réuni jeudi à Minsk, a réussi à imposer une trêve pour la fin de l'année. Plus...

Croix gammée et tête de porc dans une synagogue

Ukraine Un haut lieu du judaïsme a été vandalisé par plusieurs personnes, mercredi, à Ouman, dans le centre du pays. Plus...

Nationalisation de la première banque du pays

Ukraine Le gouvernement, en achetant la PrivatBank, tente d'éviter l'effondrement de tout le système. Plus...

L'Europe accentue la pression sur la Russie

Syrie/Ukraine Les 28 Etats membres de l'UE ont passé en revue les dossiers syrien et ukrainien. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.