Uruguay: le fipronil décime des abeilles

EnvironnementLe fipronil, insecticide à l'origine du scandale des oeufs en Union européenne, est une catastrophe pour les ruches en Uruguay.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le fipronil, insecticide au coeur du scandale des oeufs contaminés qui vient de secouer l'Union européenne, a décimé des centaines de ruches en Uruguay, où son usage agricole est pourtant interdit, ont annoncé mercredi les autorités.

Les abeilles de quelque 1.800 ruches destinées à la production de miel dans les départements de Salto et Paysandu, au nord du pays, à 400 kilomètres environ de la capitale Montevideo, ont été empoisonnées par ce produit, selon le rapport présenté par le ministère de l'Agriculture.

«Le fipronil est à l'origine de la mort» des abeilles, a déclaré Federico Montes, responsable du contrôle des produits chimiques au ministère. Pour l'heure, «nous ne pouvons pas déterminer d'où provient la source de la contamination» survenue fin août, a expliqué ce responsable, ajoutant que l'enquête se poursuivait.

La contamination de dizaines de millions d'oeufs au fipronil est apparue au grand jour début août et a concerné des produits vendus dans presque toute l'Union européenne (UE). Elle provient de la désinfection d'élevages de poules pondeuses avec cet antiparasitaire strictement interdit dans la chaîne alimentaire en Europe. Elle a conduit au retrait de nombreux produits par la grande distribution, allant des gaufres aux brownies. (afp/nxp)

Créé: 28.09.2017, 01h54

Articles en relation

Experts européens au chevet des pays touchés

Oeufs contaminés Des équipes vont devoir établir comment et pourquoi le fipronil s'est retrouvé dans des produits de consommation. Plus...

La fraude remonte à septembre 2016

Oeufs contaminés La contamination de dizaines de millions d'oeufs au fipronil est apparue au grand jour début août. Plus...

Pas de fipronil dans les oeufs suisses

Scandale alimentaire Il n'y a pas de traces de l'insecticide dans nos oeufs , selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Des échantillons ont été analysés la semaine dernière. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...