Valls se rappelle au bon souvenir de Macron

PrésidentielleL'ancien homme fort du gouvernement se verrait bien revenir à l'Elysée dans quinze jours, après la victoire d'Emmanuel Macron.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Manuel Valls a souhaité lundi pouvoir gouverner demain avec Emmanuel Macron, favori des sondages pour accéder à la présidence de la République le 7 mai. Il a en outre jugé impossible l'unité d'un Parti socialiste écartelé idéologiquement.

Au lendemain de l'élimination du socialiste Benoît Hamon avec 6,35% de voix au premier tour, l'ancien finaliste malheureux de la primaire du PS a appelé Emmanuel Macron à ne pas répéter l'erreur de Jacques Chirac qui n'avait gouverné qu'avec la droite après avoir battu le Front national en 2002.

«Il y a une responsabilité, qui est d'abord celle d'Emmanuel Macron, qui est de rassembler, et nous devrons l'aider, le plus largement possible, pour mettre Marine Le Pen le plus bas possible», a déclaré l'ancien Premier ministre sur France Inter.

Majorité à l'Assemblée

«Il ne suffit pas de gagner (...) il faut demain gouverner, assumer les responsabilités», a-t-il ajouté. «Gouverner la France, c'est difficile et donc il faut rassembler et donc la responsabilité de rassembler une majorité présidentielle et demain une majorité à l'Assemblée nationale, elle incombe d'abord bien sûr à Emmanuel Macron (...) et c'est pour ça que nous devons être prêts à le soutenir, à l'aider, à participer à cette majorité.»

PS: «le temps de la clarification»

Pour le Parti socialiste, après l'échec spectaculaire de Benoît Hamon, «c'est la fin d'un cycle, c'est la fin d'une histoire», a dit Manuel Valls.

«Ceux qui ne partagent pas les mêmes idées, ceux qui sont en désaccord sur l'Europe, sur l'économie, sur l'entreprise, sur les questions de sécurité ou de laïcité peuvent-ils encore être dans la même famille politique? Personnellement, je ne le crois pas donc doit venir le temps enfin de la clarification», a-t-il ajouté.

(ats/nxp)

Créé: 24.04.2017, 09h50

Articles en relation

Macron et Le Pen au second tour

Présidentielle française Selon les premiers résultats, Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour avec 23,75% des voix, devant Marine Le Pen, 21,53%. Plus...

La presse internationale salue Macron au 2e tour

Présidentielle française Tour d'horizon de la presse internationale après les résultats du premier tour de la présidentielle française. Plus...

Revivez minute par minute la journée et soirée électorales!

Présidentielle française Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle française, avec respectivement 23,75% des voix et 21,53%. Plus...

Macron veut «construire» sa majorité dès lundi

France Arrivé en tête du premier tour, le candidat centriste Emmanuel Macron pense déjà à sa future majorité parlementaire. Plus...

Deux candidats «anti-système» que tout oppose

Présidentielle française Focus sur les programmes aux antipodes l'un de l'autre d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.