Valls soutient les maires qui interdisent le burkini

FranceLe Premier ministre estime que le burkini «est la traduction d'un projet politique de contre-société».

Manuel Valls ne veut pas du burkini en France.

Manuel Valls ne veut pas du burkini en France. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Premier ministre français Manuel Valls a apporté dans un entretien publié mercredi son soutien aux maires qui interdisent le burkini. Cette tenue couvrant le corps et la tête est portée par certaines musulmanes lors d'une baignade.

Les maires de plusieurs communes côtières de France ont pris ces derniers jours des arrêtés pour prohiber cette tenue. Ils considèrent qu'elle constitue le signe d'une revendication communautaire d'un islam politique.

Des incidents violents ont notamment éclaté autour du port du burkini selon des témoins dans un village de Corse. La polémique autour de cette question a rapidement pris une ampleur nationale.

«Je comprends les maires qui, dans ce moment de tension, ont le réflexe de chercher des solutions, d'éviter des troubles à l'ordre public», déclare M. Valls dans un entretien au quotidien régional La Provence.

Bientôt cinq

«Je soutiens donc ceux qui ont pris des arrêtés, s'ils sont motivés par la volonté d'encourager le vivre ensemble, sans arrière-pensée politique», écrit le Premier ministre.

«Les plages, comme tout espace public, doivent être préservées des revendications religieuses», souligne M. Valls. Or le burkini «est la traduction d'un projet politique, de contre-société, fondé notamment sur l'asservissement de la femme», déclare-t-il.

Derrière le burkini, «il y a l'idée que, par nature, les femmes seraient impudiques, impures, qu'elles devraient donc être totalement couvertes. Ce n'est pas compatible avec les valeurs de la France et de la République», estime le chef du gouvernement.

«Face aux provocations, la République doit se défendre», ajoute-t-il.

Jusqu'à présent, quatre mairies ont pris des arrêtés anti-burkini, celles de Cannes et de Villeneuve-Loubet, sur la Côte d'Azur, du village de Sisco, en Corse, et du Touquet, sur la côte normande. Celle de Leucate, sur la Méditerranée, a annoncé mardi qu'elle allait faire de même. (ats/nxp)

Créé: 17.08.2016, 08h35

Articles en relation

Avec le burkini, les plages sont un champ de bataille

Islam en France Le burkini est devenu en France l’ennemi public numéro 1. Ou du moins la controverse de cette première quinzaine d’août. Plus...

Le maire du Touquet interdira à son tour le burkini

France Le député-maire LR de cette ville du nord Daniel Fasquelle veut ainsi «lutter contre le prosélytisme religieux». Plus...

L'arrêté anti-burkini de la mairie est validé

Cannes Le tribunal administratif de Nice rejette la demande de suspension de l'arrêté municipal pris le 28 juillet pour interdire la baignade en burkini. Plus...

Port du burkini interdit à Cannes

France Un arrêté municipal interdit la baignade à toute personne n'ayant pas une tenue respectueuse de la laïcité. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...