La viande halal à l'épreuve de Bolsonaro

BrésilLe président Bolsonaro veut transférer l'ambassade du Brésil à Jérusalem. Les producteurs brésiliens de viandes halal redoutent des répercussions négatives.

Les déclarations de Bolsonaro provoquent du «bruit dans les relations diplomatiques, ce qui n'est pas bon pour le commerce», a admis la Chambre de commerce arabo-brésilienne.

Les déclarations de Bolsonaro provoquent du «bruit dans les relations diplomatiques, ce qui n'est pas bon pour le commerce», a admis la Chambre de commerce arabo-brésilienne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Premier exportateur mondial de viande halal, le Brésil pourrait voir ses relations commerciales avec les marchés arabes menacées si le président élu Jair Bolsonaro transfère l'ambassade du Brésil en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

En 2017, le Brésil a exporté 5,06 milliards de dollars de viande bovine, dont 983 millions (19,4%) vers 17 pays arabes. Dans le top dix figurent l'Égypte (4e), l'Arabie Saoudite (7e) et les Émirats Arabes (10e).

Les exportations de viande de volaille ont totalisé 6,58 milliards de dollars, dont 2,67 milliards USD (40%) vers 20 pays arabes. Ses principaux clients sont l'Arabie Saoudite (1ère), les Émirats Arabes (4e), l'Égypte (7e), l'Irak (9e) et le Koweït (10e).

Autant dire la préoccupation qu'a causée parmi les éleveurs la possible fermeture de ces marchés, en représailles à l'éventuel transfert de l'ambassade brésilienne en Israël à Jérusalem.

Promesse de campagne

Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, élu fin octobre avec un fort soutien des églises évangéliques, très engagées en faveur de l'État hébreu, avait fait la promesse de ce transfert très polémique durant sa campagne.

«Comme nous l'avons déjà annoncé, nous avons l'intention de transférer l'ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalem», a confirmé Jair Bolsonaro sur Twitter le 2 novembre. «Israël est un État souverain et nous devons respecter cela pleinement», a-t-il ajouté.

Dans la foulée de ces déclarations, l'Égypte a annoncé le report sine die d'une visite du ministre brésilien des Affaires étrangères Aloysio Nunes, annulant également les activités d'une mission d'hommes d'affaires brésiliens déjà présents au Caire, officiellement en raison d'un problème de calendrier.

La semaine dernière, Bolsonaro a dit que le transfert de l'ambassade n'était «pas encore décidé». Des déclarations qui ont paru marquer un rétropédalage. Mais il a ensuite laissé la délicate question en suspens.

Pas encore de rupture

Les déclarations de Bolsonaro provoquent du «bruit dans les relations diplomatiques, ce qui n'est pas bon pour le commerce», a admis la Chambre de commerce arabo-brésilienne. Mais cela «ne signifie pas qu'il y a une rupture annoncée des relations commerciales» entre les deux parties, a-t-elle ajouté.

Les géants de la viande au Brésil, tout comme les PME du secteur, ont depuis plusieurs années une stratégie de conquête des marchés de pays musulmans. Le pays est devenu en 2017 le premier producteur et exportateur de viande halal, pour laquelle les animaux sont abattus selon les principes coraniques.

Une stratégie qui vise aussi la demande de viande chez les communautés musulmanes de pays asiatiques comme la Corée du Sud ou la Chine.

Ce marché de la viande avait résisté au scandale l'an dernier des pots-de-vin payés par des abattoirs à des inspecteurs du ministère de l'Agriculture pour écouler des lots de viande avariée ou périmée.

(afp/nxp)

Créé: 12.11.2018, 10h59

Galerie photo

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine

Proche Orient: un siècle de conflit entre Israël et Palestine Le conflit israélo-palestinien a pris naissance à la fin du XIXe siècle. De la déclaration Balfour promettant la création d'un Foyer national juif à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Articles en relation

L'ambassade du Brésil sera transférée à Jérusalem

Diplomatie Benjamin Netanyahu a salué la décision «historique » de Jair Bolsonaro de transférer l'ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalem. Plus...

Bolsonaro veut «changer le destin du Brésil»

Brésil Avec l'élection de Jair Bolsonaro, dimanche face au candidat de gauche Fernando Haddad, le Brésil prend un virage à l'extrême droite. Plus...

Les USA regroupent leur consulat à Jérusalem

Proche-Orient Après avoir déplacé l'ambassade américaine à Jérusalem, les USA veulent y incorporer leur consulat général qui fait office de représentation diplomatique auprès des Palestiniens. Plus...

Une ère de rupture s'ouvre pour le Brésil

Bolsonaro président A peine élu, le nouveau président brésilien d'extrême droite commence à préparer la transition vers un régime de rupture. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...