Vidéo truquée: Pelosi s'en prend à Facebook

Etats-UnisLa présidente démocrate de la Chambre américaine s'est fâchée contre Facebook après la diffusion d'une vidéo d'elle manipulée.

Nancy Pelosi le 23 mai 2019.

Nancy Pelosi le 23 mai 2019. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s'est fâchée mercredi contre Facebook, qui n'a pas supprimé de sa plateforme une vidéo manipulée dans laquelle la célèbre élue démocrate américaine semble s'exprimer difficilement, comme si elle était ivre.

Cette vidéo, partagée des millions de fois sur les réseaux sociaux, a été ralentie à environ 75% de sa vitesse normale, ce qui donne à Mme Pelosi une élocution pâteuse alors qu'elle s'exprime en conférence de presse.

«Facebook sait qu'elle est fausse (...) Ils mentent au public», a lancé l'élue lors d'une interview à une radio américaine, selon la transcription écrite de ses propos transmise à l'AFP par son entourage.

«Des facilitateurs de l'ingérence russe»

L'élue a même établi un parallèle avec la manipulation politique via le réseau social pendant l'élection présidentielle américaine remportée en 2016 par Donald Trump. «Je pense que Facebook, en ne retirant pas quelque chose qu'ils savent faux, vient de montrer qu'ils étaient, en toute connaissance de cause, des facilitateurs de l'ingérence russe dans les élections», a-t-elle dit, ajoutant sur une note plus légère: «Je ne bois même pas d'alcool».

Sur la page Facebook du groupe conservateur Politics WatchDog, une version de la vidéo en question était visible mercredi soir, mais accompagnée d'articles «connexes» de vérification venant de médias reconnus indiquant que la vidéo avait été manipulée.

En cas de contenu douteux mais non contraire aux règles de Facebook, ce dernier place à côté ce genres d'articles censés éclairer l'utilisateur. Le réseau social peut supprimer des contenus violents par exemple, mais refuse de se faire l'arbitre de la vérité. La plateforme de vidéo YouTube (Google) a en revanche affirmé à l'AFP avoir retiré la vidéo, car elle enfreint ses règles.

La vidéo ralentie de Nancy Pelosi, souvent considérée comme la bête noire des républicains, avait été notamment partagée sur Twitter par l'avocat du président, Rudy Giuliani, qui a ensuite supprimé son tweet. Elle a été publiée au moment où une guerre ouverte oppose la responsable démocrate à Donald Trump, qui l'a qualifiée de «Nancy la folle» et l'accuse d'avoir «perdu la tête». (afp/nxp)

Créé: 30.05.2019, 04h11

Articles en relation

Destituer Trump? «C'est prématuré»

Etats-Unis La démocrate Nancy Pelosi estimait jeudi que la destitution du président américain pouvait avoir des répercussions contre son camp. Plus...

Elle (re)devient la femme la plus puissante des USA

Etats-Unis Nancy Pelosi a retrouvé 7 ans plus tard le perchoir de la Chambre des représentants, ce qui fait d'elle la femme la plus puissante du pays de l'Oncle Sam. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.