Passer au contenu principal

UruguayEn visite dans la «Suisse de l'Amérique latine»

Didier Burkhalter s'est rendu vendredi à Nueva Helvecia, une cité fondée par des immigrants suisses au 19e siècle.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter avec des résidents de Nueva Helvecia.
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter avec des résidents de Nueva Helvecia.
DFAE

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré vendredi des descendants d'immigrants suisses dans la ville uruguayenne de Nueva Helvecia. Il a également participé à la pose de la première pierre d'un bâtiment destiné à abriter les habitants en cas de catastrophes naturelles.

La ville avait en effet été touchée par des inondations en avril dernier. L'Aide humanitaire de la Suisse, les cantons de Fribourg et du Tessin ainsi que la commune tessinoise de Quinto soutiennent les travaux de reconstruction, a indiqué le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

«Vous êtes des Suisses de cœur»

Dans son intervention à Nueva Helvecia, Didier Burkhalter s'est montré impressionné par les liens étroits qu'ils continuent d'entretenir avec le pays de leurs ancêtres. «Vous êtes des Suisses de cœur», leur a-t-il déclaré.

Historiquement, la Suisse et l'Uruguay ont «toujours entretenu d'excellentes relations, notamment sur le plan politique», rappellent ses services. Les immigrants suisses qui ont fondé la ville de Nueva Helvecia au 19e siècle y ont développé une économie laitière, introduit du matériel agricole moderne et lancé la production de fromage.

Système collégial

Par ailleurs, l'une des constitutions de l'Uruguay s'est inspirée de la Constitution fédérale et à deux reprises, le pays a appliqué un système collégial repris du modèle helvétique. En raison de sa taille, de son niveau de vie et de son système politique, l'Uruguay est qualifié aujourd'hui encore de «Suisse de l'Amérique du Sud».

Le chef de la diplomatie suisse a ensuite rencontré son homologue uruguayen Rodolfo Nin Novoa dans la capitale Montevideo, a informé en soirée le DFAE. Ils se sont entretenus sur les relations bilatérales entre les deux pays, qu'ils comptent renforcer.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.