En visite dans la «Suisse de l'Amérique latine»

UruguayDidier Burkhalter s'est rendu vendredi à Nueva Helvecia, une cité fondée par des immigrants suisses au 19e siècle.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter avec des résidents de Nueva Helvecia.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter avec des résidents de Nueva Helvecia. Image: DFAE

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré vendredi des descendants d'immigrants suisses dans la ville uruguayenne de Nueva Helvecia. Il a également participé à la pose de la première pierre d'un bâtiment destiné à abriter les habitants en cas de catastrophes naturelles.

La ville avait en effet été touchée par des inondations en avril dernier. L'Aide humanitaire de la Suisse, les cantons de Fribourg et du Tessin ainsi que la commune tessinoise de Quinto soutiennent les travaux de reconstruction, a indiqué le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

«Vous êtes des Suisses de cœur»

Dans son intervention à Nueva Helvecia, Didier Burkhalter s'est montré impressionné par les liens étroits qu'ils continuent d'entretenir avec le pays de leurs ancêtres. «Vous êtes des Suisses de cœur», leur a-t-il déclaré.

Historiquement, la Suisse et l'Uruguay ont «toujours entretenu d'excellentes relations, notamment sur le plan politique», rappellent ses services. Les immigrants suisses qui ont fondé la ville de Nueva Helvecia au 19e siècle y ont développé une économie laitière, introduit du matériel agricole moderne et lancé la production de fromage.

Système collégial

Par ailleurs, l'une des constitutions de l'Uruguay s'est inspirée de la Constitution fédérale et à deux reprises, le pays a appliqué un système collégial repris du modèle helvétique. En raison de sa taille, de son niveau de vie et de son système politique, l'Uruguay est qualifié aujourd'hui encore de «Suisse de l'Amérique du Sud».

Le chef de la diplomatie suisse a ensuite rencontré son homologue uruguayen Rodolfo Nin Novoa dans la capitale Montevideo, a informé en soirée le DFAE. Ils se sont entretenus sur les relations bilatérales entre les deux pays, qu'ils comptent renforcer. (ats/nxp)

Créé: 27.05.2016, 19h06

Articles en relation

Burkhalter visite des projets soutenus par Berne

Liban Le conseiller fédéral était à Beyrouth, mardi. Il s'est notamment rendu au centre d'aide d'urgence de la Croix-Rouge. Plus...

Burkhalter salue le plan de l'ONU contre l'extrémisme

Genève Pour le contrer, il faut promouvoir l'état de droit et offrir des perspectives. Plus...

Burkhalter et ses pairs au chevet des pays fragiles

Suède Divers intervenants se sont penchés mardi sur le sort des conflits violents et des pays fragiles. Plus...

Burkhalter défend l'action de la Suisse en Syrie

Crise Depuis le début de la crise, la Suisse a consacré 250 millions de francs à cette aide en Syrie et dans les pays voisins. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...